Quelle calamité ces points noirs, ils vous empoisonnent la vie ! Certains sont discrets, mais vous les sentez avec vos doigts et ils vous poussent à triturer votre peau au point de laisser de vilaines traces. D’autres sont nettement plus visibles, surtout sur le nez, le front et le menton. Et, franchement, c’est inesthétique et cela gâche votre joli minois ! Mais, plus encore, s’ils ne sont pas traités, les points noirs peuvent s’infecter et se transformer en boutons d’acné. Et dire que vous rêviez d’avoir une peau nette et lisse ! Comment donc se débarrasser de ces horribles points noirs sans les percer et sans se ruiner non plus en produits cosmétiques ? Ne cherchez plus, nous avons d’excellents remèdes naturels à vous proposer.

Pourquoi ai-je des points noirs ?

Vous ne supportez plus la présence de ces points noirs sur votre visage ? Il faut incriminer la stagnation du sébum et la kératose des follicules cutanés. Mais ils ne sont pas les seuls responsables : le stress, une mauvaise alimentation et la panoplie de crèmes (que vous tartinez fréquemment sur votre peau !) entraînent également la formation de ces vilains comédons qui vous gâchent la vie. Plus les pores sont obstrués et plus les points noirs s’installent confortablement. Il faut donc rapidement traiter ce problème : avant toute chose, il vaut mieux consulter un cosmétologue ou un dermatologue pour évaluer la situation, bien identifier votre type de peau et appliquer un traitement adéquat pour lutter efficacement contre ces points noirs. Mais, à la maison, vous pouvez d’ores et déjà instaurer un rituel d’hygiène avec des soins appropriés. Par exemple, matin et soir, effectuez un nettoyage en profondeur du visage avec une mousse lavante ou un gel exfoliant. Et si vous êtes hostiles aux cosmétiques classiques (parce qu’ils sont gorgés de produits chimiques et qu’ils sont assez chers !), il y a des alternatives naturelles à tester. Ces remèdes maison sont de plus en plus populaires. Certes, ils ne sont pas miraculeux non plus, mais ils nourrissent votre peau, libèrent les pores et atténue grandement l’invasion des points noirs.

Masque à la gélatine

Vous redoutez toujours ce moment chez l’esthéticienne où elle se met à pétrir tout votre visage pour percer ces maudits points noirs ? C’est vrai que ce n’est pas le moment le plus agréable…Alors, un conseil, l’entretien régulier de la peau est essentiel pour espacer ce type de soins éprouvants. Règle d’or : n’allez jamais vous coucher sans vous démaquiller soigneusement. Nettoyez toujours le visage et le cou avec de l’eau micellaire ou des huiles prévues à cet effet. Côté masque, celui que nous vous suggérons maintenant vous aidera à retirer plus facilement les points noirs sans faire de pression quelconque. Vous éviterez ainsi les traces déplaisantes.

  1. Au bain-marie, mélangez 2 cuillères à soupe de gélatine et 2 cuillères à soupe d’eau tiède, jusqu’à l’obtention d’une consistance uniforme.
  2. Ensuite, laissez ce masque refroidir pendant quelques minutes pour l’appliquer en toute sécurité. Etalez-en directement sur les points noirs et laissez agir pendant 15 minutes, avant de rincer le masque.

Astuce : pour augmenter son efficacité, vous pouvez rajouter du charbon actif broyé au mélange.

  • Même le bicarbonate de soude peut lutter contre les points noirs !

Masque au bicarbonate de soude

Un bol de bicarbonate de soude

Un bol de bicarbonate de soude – Source : spm

Incroyable, le bicarbonate de soude est sur tous les fronts ! Ce produit multiusage va aider à ouvrir les pores et à faciliter l’extraction des points noirs, en particulier sur les peaux grasses, ce sont celles qui sont les plus susceptibles d’en générer. Place maintenant au bain de vapeur à base de bicarbonate.

1.Chauffez un litre d’eau et une cuillère à soupe de cette poudre blanche. Pendant que la casserole est sur le feu, couvrez-la d’une serviette propre pour absorber la vapeur qu’elle dégage.

2.Une fois qu’elle est bien imprégnée, placez-la sur votre visage pendant quelques minutes pour bien ouvrir les pores. Certes, cette solution n’est pas magique, vous n’éliminerez pas sur place tous les points noirs, mais c’est un allié précieux pour faciliter le processus. Après avoir bien ouvert les pores, nous vous invitons à tester l’un des deux remèdes suivants.

N.B : rappelez-vous qu’il est indispensable de nettoyer votre visage deux fois par jour, le matin au réveil et le soir avant de dormir. Et pensez également à l’exfolier le plus souvent possible !

Gommage au citron et au sucre

Vous avez la peau très grasse ? Alors, ne tournez pas autour du pot, l’exfoliation doit être incontournable. Cela tombe bien, ce gommage maison au sucre et au citron est formidable pour dissiper l’excès de sébum et extraire très facilement les points noirs disgracieux. Vous aurez besoin de : 3 cuillères à soupe de sucre blanc, le jus naturel de 1/2 citron et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Voici les étapes à suivre :

  1. Prenez un récipient en verre pour mélanger les différents ingrédients. Versez d’abord le jus de citron dilué et ajoutez ensuite le sucre blanc. Remuez délicatement à l’aide d’une cuillère pour bien les fusionner. Terminez en ajoutant progressivement l’huile d’olive, et en remuant jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  2. Et voilà, votre gommage maison est prêt à l’emploi ! Appliquez-le sur le visage en faisant des mouvements doux et circulaires. Evitez de frotter le contour des yeux et des lèvres, car ce sont des zones très sensibles. Mais attention, assurez-vous d’abord que votre peau soit parfaitement propre avant d’appliquer le masque. Après environ 5 minutes, rincez votre visage à l’eau tiède et étalez votre crème hydratante habituelle.

Masque au blanc d’oeuf

Du blanc d'œuf dans un bol

Du blanc d’œuf dans un bol – Source : spm

Eh oui, cela risque de vous surprendre, mais les blancs d’œufs sont également remarquables pour nettoyer les pores et les laisser respirer. Evidemment, comme l’objectif final est d’éliminer les points noirs, vous devez ajouter du jus de citron à ce masque. L’acidité de l’agrume va assainir et purifier la zone, pour débarrasser les pores de la saleté et des impuretés. Le remède est simple à préparer : battez deux blancs d’œufs avec une cuillère à café de jus de citron et appliquez ce masque directement sur votre visage. Essayez là encore de ne pas atteindre le contour des yeux ou les lèvres. Laissez ainsi reposer pendant 15 minutes. Puis, retirez le masque à l’eau tiède. Vous serez ravi du résultat : votre peau n’est plus du tout étouffée, elle est plus saine, plus éclatante et parfaitement purifiée. Réitérez ce remède une à deux fois par semaine et vous pourrez dire adieu aux points noirs !