Saviez-vous que la couleur de vos yeux peut révéler des traits de caractère de votre personnalité que vous ignorez peut-être ? Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, votre regard peut en dire long sur vous, vos émotions, vos préférences… Il ne s’agit donc pas que d’un simple détail esthétique mais d’un pigment qui peut dévoiler un certain nombre d’informations sur votre caractère. C’est donc vrai, vos yeux vous trahissent. Et c’est scientifiquement prouvé. Que disent la couleur de vos yeux sur votre personne ? D’où vient ce coloris ? Quelle est la signification selon la couleur ? On vous dit tout dans cet article.

Il existe bel et bien une corrélation entre la couleur de vos yeux et votre personnalité, “car si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes”, disait le philosophe, homme d’état romain et brillant orateur Cicéron. Vos yeux communiquent et donnent des indices sur vous. Qu’ils soient bleus perçants, verts chatoyants ou encore bruns chauds, chacune de ces couleurs reflète une facette unique du caractère de son propriétaire. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons explorer les différentes couleurs des yeux et les personnalités qui y sont associées.

D’où vient la couleur de vos yeux ?

La réponse se trouve dans votre ADN. En effet, la détermination de la couleur des yeux est un processus complexe qui implique un grand nombre de gènes. Une grande étude conjointe du King’s College de Londres et de la faculté de médecine Érasme de Rotterdam, parue en 2021 dans la revue scientifique Science Advances, nous permet d’y voir plus clair. Celle-ci a révélé que pas moins de soixante gènes différents interviennent dans la coloration de l’iris, soit cinquante de plus que ceux précédemment identifiés. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié la génétique oculaire de 192 986 européens de 10 populations. « Nous trouvons des preuves de gènes impliqués dans la pigmentation de la mélanine, mais nous trouvons également des associations avec des gènes impliqués dans la morphologie et la structure de l’iris », explique le rapport. Si les chercheurs affirment que la couleur des yeux humains est hautement héréditaire et déterminée par l’abondance de mélanine dans l’épithélium pigmentaire de l’iris, ils admettent cependant que son architecture génétique n’est pas encore entièrement comprise.

La couleur de vos yeux en dit long sur votre personnalité

Que dit la couleur de vos yeux sur vous ?

La couleur des yeux varie d’un individu à l’autre, et loin d’être dû au hasard ou à la chance, la teinte de votre iris est surtout le résultat de plusieurs facteurs, notamment génétiques. En effet, une étude scientifique réalisée en 2010 à l’Université d’Örebro en Suède, sur un panel de 458 volontaires et relayée par le journal Ouest-france, a permis de mettre en évidence le lien étroit qui existe entre la couleur des yeux et les gènes à l’origine des lobes frontaux du cerveau. Selon le Dr Anthony Fallone de l’Université d’Édimbourg, qui a lui aussi mené des recherches sur la relation entre la couleur des yeux et la personnalité, « l’œil est neurologiquement très étroitement lié au cerveau. C’est en quelque sorte sa seule partie visible de l’extérieur. Il semble détenir des indices essentiels au fonctionnement de notre cerveau », explique-t-il. Plus étonnant encore, les scientifiques ont également constaté que les personnes ayant la même couleur d’iris pouvaient avoir des traits de personnalité similaires. Intéressant, non ? Vous êtes certainement curieux de savoir ce que vos yeux racontent sur vous ! Voyons cela ensemble.

Les yeux brun, marron foncé ou noir

Saviez-vous que cette couleur des yeux vous donnait une personnalité de leader naturel ? Même si cela ne vous semble pas si évident, vous seriez surpris d’apprendre que les autres vous perçoivent ainsi. Selon une étude du Current Psychology, publiée par le Daily Medical et relayée par le journal ouest-france, ce coloris,  bien que donnant une impression de mystère ou de secret, est par ailleurs perçu comme étant agréable. Cette couleur des yeux est tributaire du taux de mélanine dans le corps. Autrement dit, plus vos yeux sont foncés, plus il y a de mélanine dans votre corps. Une autre étude, publiée par la revue Personality and Individual Differences, suggère quant à elle que les personnes aux yeux très foncés boivent beaucoup moins que celles aux yeux clairs, en plus d’être des cracks dans les sports de précision.

Une femme avec des yeux de couleur noire

Les yeux gris

Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre une personne avec des yeux gris. Cette couleur est une variante rare du bleu qui fait ressortir l’individualité des individus qui en possèdent. Ce qui peut être idéal pour se démarquer dans une foule. Mais en ce qui concerne la personnalité, plusieurs facettes totalement opposées s’affrontent. Les personnes aux yeux gris foncé peuvent en effet être perçues comme exceptionnellement bien équilibrées et refléter une personnalité calme et réfléchie. Mais elles peuvent également être considérées comme mystérieuses ou incertaines. Quant aux personnes aux yeux gris clair, elles apparaissent comme étant déterminées, travailleuses, et constamment vigilantes. Réservées et difficiles à approcher, leurs proches ont cependant la chance de découvrir des personnes aimantes et attentionnées, une fois la barrière franchie.

Les yeux bleus

  • D’où viennent les yeux bleus ?

Selon une équipe de l’université de Copenhague, tous les humains aux yeux bleus ont un ancêtre commun. Pour les chercheurs, une mutation génétique se serait produite il y a six mille à dix mille ans et serait apparue au Néolithique aux abords de la mer Noire, comme relayé par le magazine Science et vie.

Par ailleurs, les personnes aux yeux bleus peuvent souvent être étiquetées comme étant timorées, voire faibles. Dans la plupart des cas, la vérité est toute autre. Elles peuvent être dotées d’une grande force intérieure et physique qui ne sont pas forcément perceptibles au premier abord. Une étude pilote menée par l’Université de Pittsburgh School of Medicine a révélé que les femmes aux yeux clairs peuvent mieux supporter la douleur pendant l’accouchement, comparativement aux femmes aux yeux foncés (noirs ou bruns). Elles seraient également plus capables de gérer les contraintes liées à l’accouchement. Comme l’a précisé le Dr Inna Belfer, Directrice du programme des mécanismes de la douleur au Centre national pour la médecine complémentaire et intégrative (NCCIH) aux Etats-Unis dans une étude portant sur 48 femmes enceintes – 24 avec les yeux de couleur foncée et 24 avec des yeux clairs – les femmes avec des yeux clairs sont moins suscetibles de subir une anxiété et une dépression post-partum.

Les personnes aux yeux bleus sont dotées d’une grande force intérieure

Les yeux hazel ou noisettes

Ils doivent leur appellation à leur couleur semblable à celle de la noisette. Rares, ils sont surtout difficiles à décrypter. Selon le guide des ophtalmologistes, les yeux noisettes sont caractérisés par une couleur changeante, passant du vert au brun, ou présentant des iris bicolores. En effet, la partie proche de la pupille peut arborer une teinte verte, pendant que le reste de l’iris penche plutôt vers le brun. Cette couleur est peu commune, ce qui rend les personnes ayant des yeux noisettes, particulièrement singulières et différentes les unes des autres. S’il n’est pas possible de leur trouver une personnalité unique, les individus dotés de cette couleur des yeux ont souvent des traits de personnalité indépendants, confiants et spontanés. Chose moins enviable toutefois, ces personnes seraient plus sujettes à des problèmes digestifs selon le Dr Mathieu Leach de l’Université d’Australie du Sud.

Les yeux marrons

Agréables, autoritaires et déterminées ! Voici comment sont perçues les personnes aux yeux marron. Connues pour inspirer confiance à leur entourage, ces personnes sont généralement très loyales, respectueuses et douces, sans pour autant être soumises. C’est ce qui ressort des recherches menées par l’Université Charles de Prague, relayées par le journal ouest-france. Une autre étude, parue cette fois-ci dans la revue Chronobiology International, a mis en lumière leur prédisposition à être des « couche-tard » (elles dorment généralement deux heures de moins que les personnes aux yeux clairs) et les difficultés qu’elles ont à se lever le matin.

Les yeux marrons sont les plus répandus dans le monde

Les yeux verts

Le premier mot qui vient à l’esprit quand il s’agit des personnes aux yeux verts est « séduction ». Selon une étude menée par Impulse Corporation à Los Angeles, auprès d’un panel de personnes souhaitant modifier la couleur de yeux, la teinte verte est souvent considérée comme la plus attirante et la plus désirable. Aux dires du chirurgien ophtalmologue Hamadi Kallel, qui s’est penché sur la question, les personnes aux yeux verts sont souvent perçues comme mystérieuses, indépendantes, imprévisibles et difficiles à mettre en colère. Elles ont également tendance à être créatives, originales et efficaces sous pression. On peut en conclure que ce coloris est associé à une personnalité forte et attrayante.

Couleur des yeux

Comment savoir quelle couleur auront les yeux de votre bébé ?

De nombreux futurs parents se questionnent sur la couleur qu’auront les yeux de leur bébé. Comme nous l’avons rappelé plus haut, cette coloration est héréditaire mais dépend de plusieurs facteurs génétiques et de la couleur des yeux des parents eux-mêmes. Si les deux géniteurs ont les yeux bleus, la probabilité que l’enfant ait les yeux bleus est de 99%. Pour des parents aux yeux verts par contre, il n’y a que 75% de chance que le bébé n’hérite de cette couleur. Et dans le cas où un seul des parents a des yeux marrons, la possibilité que l’enfant ait lui aussi des yeux marrons est de 50%, contre 75% s’il s’agit des deux géniteurs. Il n’est cependant pas exclu que les yeux de l’enfant soient d’une couleur totalement différente de celle de ses parents, en raison d’un allèle (différente variante que peut prendre un même gène) présent dans leur patrimoine génétique plus éloigné.

La couleur des yeux du bébé dépend de plusieurs facteurs génétiques

Quand la couleur des yeux devient définitive ?

A la naissance, les yeux d’un bébé peuvent être d’une couleur totalement différente de celle qu’ils auront plus tard. En effet, la couleur des yeux d’un nourrisson peut changer plusieurs fois avant de se stabiliser vers l’âge de 6 mois dans la plupart des cas. C’est à ce moment-là que la teinte de l’iris devient généralement définitive. La raison ? Et bien, cette transformation de la couleur des yeux est due à la production de la mélanine, un pigment produit par les mélanocytes, responsable de la couleur des cheveux, de la peau et des yeux. De ce fait, les bébés qui naissent de parents à la peau claire ont souvent les yeux bleus ou gris à la naissance, tandis que ceux qui naissent de parents à la peau foncée ont des yeux marrons, car ils n’ont pas encore produit suffisamment de mélanine pour colorer l’iris.

Quels sont les yeux les plus rares dans le monde ?

Les yeux verts ! Seulement 2% de la population mondiale est dotée de cette couleur d’yeux. S’agissant des autres couleurs, environ 80% des humains qui peuplent la terre ont des yeux marrons, 5% des yeux noisettes et entre 8 et 10% des yeux bleus. Par ailleurs, selon une étude de la National Library of Medicine, les femmes ont plus tendance à avoir les yeux verts que les hommes plus susceptibles d’avoir les yeux bleus.

Les yeux verts sont les plus rares

Comme nous venons de le voir, vos yeux ne servent pas qu’à observer le monde qui vous entoure, mais peuvent également communiquer des informations sur votre personnalité. Bien au-delà de leur aspect esthétique, ces organes fascinent, et nul doute que grâce à la science, nous en apprendrons davantage sur leur fonctionnement dans les années à venir.