Ce cheesecake new-yorkais est l’un des préférés de la famille depuis des années. Il s’agit en fait d’une recette très simple à réaliser. Une croûte de biscuits graham beurrés recouverte d’une garniture épaisse et crémeuse, le tout couronné d’un nappage de crème aigre-douce.

Ingrédients :
5 gros œufs, à température ambiante
2 tasses (une pinte) de crème aigre, à température ambiante
4 paquets de 8 onces de fromage à la crème, à température ambiante
8 cuillères à soupe (un bâton) de beurre non salé, à température ambiante
1 1/2 tasse de sucre
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
1 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
1 cuillère à café de jus de citron frais
1 cuillère à café de zeste de citron râpé
Comment préparer le gâteau au fromage New York :
Beurrer généreusement l’intérieur d’un moule à charnière de 10 pouces. Enroulez une double couche de papier d’aluminium résistant autour du fond et des côtés extérieurs, en pliant et en fronçant le papier d’aluminium pour qu’il épouse la forme du moule. Cela empêchera l’eau de s’infiltrer dans le moule lorsque vous le mettrez au bain-marie. Placer la grille de cuisson au centre du four ; préchauffer le four à 300* Fahrenheit.
Dans un grand saladier, à l’aide d’un batteur électrique, battre les œufs avec la crème aigre jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Dans un bol de taille moyenne, battre le fromage à la crème avec le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse et crémeux. Ajouter ce mélange au mélange œufs-crème aigre et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter le sucre, la fécule de maïs, la vanille, le jus et le zeste de citron et bien battre, environ 2 minutes.

Verser dans le moule à charnière préparé et le placer dans une rôtissoire (ou un autre moule) suffisamment grande pour que les côtés ne se touchent pas. Mettre au four et verser avec précaution suffisamment d’eau du robinet très chaude pour atteindre la moitié des parois du moule à charnière.
Cuire au four pendant 2 heures et 15 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit très légèrement coloré et qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre. Retirer du bain-marie et décoller soigneusement le papier d’aluminium autour du moule. Laisser reposer à température ambiante jusqu’à refroidissement complet, environ 4 heures. Réfrigérer, couvert, jusqu’à ce qu’il soit bien refroidi. Pour une saveur et une texture optimales, ce gâteau au fromage doit être réfrigéré pendant la nuit.

Notes :
Je ne saurais trop insister sur l’importance de laisser les quatre premiers ingrédients de cette recette à température ambiante. Il m’est arrivé de me précipiter sur le fromage frais et d’avoir des grumeaux disgracieux dans ma pâte.
J’ai mis les instructions de mélange en italique pour insister sur le fait qu’il faut mélanger les ingrédients pour obtenir la texture souhaitée.

Prévoyez un plateau ou un autre grand plat qui pourra contenir le moule à charnière chaud et dégoulinant une fois que vous l’aurez retiré du bain-marie. Lorsque vous retirez le bain-marie du four, l’eau est très chaude, il convient donc d’être extrêmement prudent.
Avant de retirer la rôtissoire, prévoyez l’endroit où vous allez la poser afin de ne pas la tenir en cherchant désespérément un espace libre pour la poser. Il m’est impossible de retirer le gâteau au fromage du bain-marie lorsqu’il est au four. Je fais tout mon possible pour ne pas me brûler les poignets ou le dos des mains en retirant le moule à charnière ; je ne me suis pas encore brûlée, mais j’ai trempé les bords des maniques dans l’eau chaude, et c’est incroyable de voir à quelle vitesse l’eau fumante se propage jusqu’à mes doigts tendres !

Lorsque vous sortez le cheesecake du four pour la première fois, il semble léger et gonflé, et il peut y avoir quelques fissures sur le dessus. Ne désespérez pas. En refroidissant, le cheesecake se dégonflera doucement et les fissures disparaîtront.