Comme vous tous, il m’est souvent arrivé d’acheter des fraises et d’avoir un mal fou à les conserver ! Souvent, on trouve au fond des barquettes en plastique des fraises abîmées, voire même pourries. C’est pourquoi je vous recommande de bien choisir vos fruits au moment de l’achat. Assurez-vous qu’elles sont bien fraîches et fermes ! C’est en fait la première étape pour savourer des fruits de meilleure qualité. Et si vous vous demandez comment conserver les fraises plus longtemps, je vous montre ce qu’il faut faire !

Les fraises sont des fruits de saison fragiles qui se conservent difficilement… J’ai cependant exploré au fil du temps plusieurs astuces pour pouvoir les conserver plus longtemps au frigo ou au congélateur, sans pour autant en altérer le goût ni la saveur !

Pour info

Avant toute chose, j’ai un petit conseil à vous donner : encore une fois, je vous rappelle de sélectionner des fraises fraîches et de bonne qualité au moment de l’achat. Souvent, la barquette proposée à la vente au supermarché ne permet pas de voir la qualité du fruit ; je vous invite alors à bien prendre le soin de les vérifier pour ne pas vous retrouver avec des fraises abîmées ou impropres à la consommation, car elles ne pourront pas être conservées !

Astuces et conseils à suivre pour conserver les fraises entières

  1. Rincez vos fraises en les faisant tremper pendant quelques minutes dans une solution de vinaigre blanc (1 volume) et d’eau (3 volumes d’eau).
  2. Ensuite, placez-les sur un papier essuie-tout et séchez-les en les tapotant délicatement.
  3. Placez vos fruits dans un récipient en verre, veillez à bien le fermer hermétiquement avant de le mettre au réfrigérateur.

Comment conserver des fraises coupées le plus longtemps possible ?

Couper des fraises

Couper des fraises. Source : spm

Si vous souhaitez conserver les fraises coupées, je vous conseille de les envelopper dans du film plastique ou du papier aluminium avant de les mettre au frigo.

Pour info

Retenez simplement que les fraises coupées se conservent moins longtemps que les fraises entières. En effet, il ne faut pas compter plus de trois à quatre jours comme délai de conservation au réfrigérateur.

Comment conserver la purée de fraises plus longtemps ?

Purée de fraises

Purée de fraises. Source : spm

Envie d’un bon dessert ? Eh bien, il vous suffit de transformer les fraises abîmées au fond de la barquette en purée, en vue de la déguster avec des flocons d’avoine, de la crème glacée ou encore un bon yaourt nature !

Comme pour les fraises entières, placez votre purée dans un récipient en verre à fermeture hermétique. C’est la meilleure technique pour les conserver au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.

Toutefois, pour conserver votre purée pendant trois mois, il vous suffit de la mettre dans des sacs de congélation à fermeture hermétique et de la placer dans le congélateur.

Pour décongeler votre purée, j’ai deux méthodes à vous proposer :

  • Méthode 1 : déplacez le récipient de purée de fraises du congélateur au réfrigérateur, la veille de sa consommation.
  • Méthode 2 : chauffez votre purée au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes.

Comment faire des conserves de fraises ? 

La mise en conserve est l’une des techniques qui fonctionnent le mieux pourconserver des fraises le plus longtemps possible.

Pour cela, deux options s’offrent à vous : avec ou sans sucre. Bien que l’utilisation de ce dernier ne soit pas obligatoire, je vous recommande quand même de vous en servir, car il contribue à préserver le goût, la texture et la couleur des fraises.

Je vous suggère de suivre les étapes décrites ci-dessous.

  1. Pour préparer des conserves, il vous faut 1,5 kg de fraises.
  2. D’abord, lavez et nettoyez soigneusement vos fruits, puis retirez-en les feuilles.
  3. Ensuite, disposez-les dans un grand récipient et saupoudrez-les de ¾ de tasse de sucre blanc.
  4. Assurez-vous que chacune des fraises est bien enrobée de sucre.
  5. Enfin, couvrez bien le récipient et laissez macérer au réfrigérateur pendant environ 6 heures.
  6. Pour ma part, je profite généralement de ce temps de pose pour bien nettoyer les bocaux qui serviront à contenir les fruits.
  7. Après avoir bien enrobé les fraises de sucre, je les transfère dans une casserole et les fais chauffer à feu moyen en les remuant de temps à autre afin d’assurer une répartition uniforme du sucre.
  8. Une fois cette étape effectuée, je verse soigneusement ma préparation dans les bocaux que je chauffe préalablement au four (je vous recommande d’utiliser un entonnoir pour que les bords de votre bocal restent propres).
  9. Je remplis ensuite quasiment en entier chaque bocal avec les fruits et leur jus et ne laisse qu’environ 1,5 cm d’espace au sommet de chaque bocal pour pouvoir le fermer sans qu’il y ait des débordements.
  10. La dernière étape implique de plonger les bocaux dans une casserole d’eau bouillante en utilisant des pinces (chaque récipient doit être complètement immergé dans l’eau et doit y rester pendant un quart d’heure).
  11. Une fois le p’tit quart d’heure écoulé, je retire mes bocaux de l’eau bouillante en me servant des pinces, puis je les place sur un torchon ou du papier absorbant et je laisse refroidir pendant 24 heures.

Il ne vous reste plus qu’à déguster vos délicieuses fraises avec des flocons d’avoine ou du yaourt nature !

Comment congeler les fraises ?

Fraises congelées

Fraises congelées. Source : spm

Oui, contrairement à d’autres aliments, il est tout à fait possible de congeler des fraises ! Qu’elles soient entières, coupées en deux, tranchées ou écrasées, celles-ci se conservent bien !

  1. Pour congeler vos fraises, commencez par les disposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier cuisson ;
  2. Ensuite, mettez-les au congélateur pendant quelques heures ;
  3. Une fois congelées, placez-les dans un récipient hermétique et remettez-les au congélateur. Grâce à cette astuce, je conserve mes fraises pendant 10 mois à 1 an.

Au moment de la dégustation, il suffit de sortir votre récipient du congélateur et de le placer au réfrigérateur pendant 6 heures au minimum. Vous pouvez également le placer sous de l’eau froide pendant au moins 30 minutes ou l’immerger dans un bol d’eau froide pendant 15 à 30 minutes.

Au moment de la décongélation, vos fraises auront une apparence plus foncée ainsi qu’une texture moins ferme… Cela est tout à fait normal ! Étant moins esthétiques que les fraises qui sont encore fraîches, je vous recommande de ne pas les utiliser pour orner vos gâteaux ou tartes. Cependant, elles seront parfaites pour vos smoothies ou pour être dégustées dans un bol de yaourt ou avec du fromage blanc.