Une simple crème, une ombre à paupières, un soin chez une esthéticienne peuvent coûter très cher. Voici quelques astuces pour être belle sans se ruiner.

En utilisant des ingrédients déjà présents dans votre cuisine comme du sel, du sucre ou des produits laitiers, réaliser vos soins de beauté devient à la fois écologique et économique. Voici quelques recettes simplissimes.

Faire une coloration chez le coiffeur

Faites-vous coiffer… à l’école (pour une coupe, une coloration, ou un soins des cheveux…)

Les centres de formation des chaînes de coiffure proposent ces prestations. Le principe : vous devenez un modèle pour des apprentis ou des professionnels qui viennent suivre un stage de perfectionnement. N’ayez crainte, ils sont toujours encadrés par les responsables du centre, qui vérifient chaque étape de la coupe ou de la coloration. Avant de vous relooker, ils sont à l’écoute de vos désirs et vous conseillent. Les centres Des-sange, Jean-Louis David, Camille Albane, Maniatis ou encore Jean-Claude Biguine vous ouvrent leurs portes. Si la coupe peut être gratuite, certains instituts demandent une petite participation (10 € pour une coupe ou 40 € pour des mèches… ).

Optez pour des soins multi-usages

Un démaquillant qui retire aussi bien le fond de teint que le make-up des yeux et des lèvres, un gel douche qui combine le shampooing, un exfoliant qui sert aussi de masque hydratant… En choisissant des produits qui associent plusieurs utilisations, c’est l’occasion de faire des économies et de réduire le nombre de produits dans la salle de bains.

Mettre du eye-liner

En panne de mascara ou d’eye-liner ? Prolongez la durée de vie de vos produits

Faites-les durer un peu en ajoutant une à deux gouttes de sérum physiologique dans le flacon, secouez bien. Votre vernis devient pâteux ? Diluez 2 à 3 gouttes d’huile de ricin, il repartira de plus belle.

Préférez les textures en poudre

Si les fonds de teint, les blushs et les fards à paupières en crème ont une durée de vie d’environ six mois, leurs homologues en poudre peuvent être utilisés jusqu’à vingt-quatre mois. Totalement dépourvus d’eau, ils sont en effet moins sujets au développement des bactéries et peuvent se conserver plus longtemps. Prenez l’habitude de les ranger dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, et de bien refermer les pots.

Faites des échanges entre copines

Qui n’a pas été déçue d’un cosmétique ou d’un produit de make-up ? Si, au lieu de tout jeter, vous organisiez une soirée « troc » entre amies ? Chaque participante vient avec les produits dont elle ne veut plus et les échange avec ceux apportés par une autre. Voilà de quoi repartir avec un nouveau mascara ou un lait pour le corps sans avoir déboursé un centime.

Ne boudez pas les crèmes premier prix

Une étude, menée en 2021 par le magazine 60 millions de consommateurs, a révélé que les soins anti-âge contour des yeux les plus efficaces étaient à ce moment-là la Crème Age Focus de Nocibé et la Crème de jour Q10 Cien de chez Lidl, loin devant celle de Dior. La raison ? Ces produits n’ont pas d’emballage luxueux, ni de parfum très travaillé ou d’égérie célèbre à rémunérer. Mais aussi ces marques produisent en très grande quantité, ce qui leur permet de baisser considérablement le prix de vente.

Optez pour les recharges

Acheter des recharges pour ses crèmes de soin, son gel douche ou le lavant pour les mains, voilà un geste écologique. Cela permet non seulement d’utiliser moins de plastique, mais en plus c’est économique. On peut aussi se procurer des recharges de rouge à lèvres, de blush ou de fond de teint à glisser dans le boîtier d’origine et remplir ses bouteilles de parfum à une fontaine à parfum.

Privilégiez les produits solides

Acheter dentifrices, shampooings et gels douche en version solide ne présente que des atouts : parce que ces produits sont sans emballage, c’est zéro déchet dans la nature, ils nécessitent moins d’énergie à produire et ont une durée de vie plus longue. Par exemple, un shampooing solide équivaut à environ trois bouteilles de 250 g de shampoing liquide, soit entre 80 à 100 lavages.

Des idées de recettes naturelles pour votre beauté

Pour le visage, un masque anti-âge au chocolat

Faites fondre 4 carrés de chocolat noir au bain-marie et ajoutez du fromage blanc si votre épiderme est normal ou un yaourt grec s’il est sec Laissez tiédir, avant d’appliquer sur le visage et de laisser poser 20 minutes Rincez à l’eau tiède.

Un baume démaquillant à l’huile de coco

Dans un bol, mélangez 50 g de beurre de karité, 20 g d’huile de coco et 10 g de cire émulsifiante végétale Faites fondre au bain-marie en délayant régulièrement à l’aide d’un fouet Hors du feu, rajoutez 20 g d’huile d’amande douce et 8 gouttes de vitamine E Fouettez énergiquement quelques minutes pour obtenir un mélange homogène avant de placer 2 heures au réfrigérateur.

Un masque purifiant à la menthe

Mélangez 1 c. à soupe de crème fraîche, 1/2 citron et 4 brins de menthe Appliquez votre masque en couche fine sur votre visage Gardez-le 20 minutes avant de rincer.

Un masque nourrissant à l’avocat

Votre peau tire et cartonne ? Préparez un masque régénérant Mé langez 1 c. à soupe de crème fraîche à la moitié d’un avocat écrasé Etalez cette préparation en couche épaisse sur votre visage et votre cou avant de laisser agir 20 minutes

Rincez ensuite soigneusement à l’eau tiède. La crème nourrit l’épiderme et l’avocat, riche en vitamine E, favorise le renouvellement cellulaire et protège la peau du vieillissement.

Un masque anti-cheveux ternes à l’huile de l’olive

Mélangez dans un bol 3 jaunes d’œufs, 3 c. à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre de vin Appliquez le masque sur vos longueurs en insistant sur les zones sèches et sujettes aux fourches Recouvrez d’un film alimentaire ou d’une serviette chaude et laissez agir 20 minutes avant de rincer et de laver vos cheveux.

Si vos cheveux sont gras aux racines, mélangez dans les mêmes quantités de la fécule de maïs et de l’argile blanche (si vous êtes blonde) ou du rhassoul Déposez-en légèrement sur vos racines, raie par raie Laissez agir 5 minutes avant de brosser énergiquement pour tout éliminer, le sébum y compris.

Une huile fortifiante pour les ongles

Mélangez 30 ml d’huile d’argan et le jus de 1/2 citron bio Versez la préparation dans un flacon spray. Vaporisez tous les soirs sur les ongles, qu’ils soient vernis ou non.