Dégustée sur des tartines, au petit-déjeuner, sur des crêpes ou même utilisée dans les tartes et les muffins, la confiture est un régal qui fait l’unanimité. Les idées de recettes ne manquent pas ! Vous pouvez transformer le fruit de votre choix en un mélange gélifié sucré, qui peut même servir dans la pâtisserie. Alors si vous avez des fruits mûrs dont vous ne savez que faire, on vous montre comment réaliser une bonne confiture comme la réussissent si bien nos grands-mère pour un plaisir gourmand.

Cette recette de confiture ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Vous pouvez utiliser les ingrédients de base comme des citrons bio, du sucre et de l’eau. Envie de plus de saveur ? Ajoutez des noix ou du gingembre à votre confiture, et le tour est joué ! Dans cette recette, j’utilise le citron en lamelles ou coupé en morceaux, en zeste et en jus.

Les ingrédients

  • 4 citrons bio : 3 pour le zeste et 1 à découper
  • ¾ de tasse de sucre, soit 150 g
  • 2 tasses d’eau, soit 473 ml
  • Vous aurez besoin de 2 autres tasses d’eau supplémentaires pour faire bouillir le zeste de citrons

Ces ingrédients permettent d’obtenir environ 200 g de confiture. Pour une plus grande quantité, vous pouvez doubler ou tripler les doses.

Confiture de citron

Marmelade ou confiture de citron ?

Avez-vous déjà entendu parler de marmelade ? En apparence, la confiture et la marmelade semblent presque similaires. Les deux sont à base de fruits frais et de sucre. Toutefois la confiture peut être préparée à partir de n’importe quel fruit, la marmelade quant à elle ne peut être réalisée qu’à partir d’agrumes.

La confiture a une texture lisse puisqu’elle est cuite plus longtemps. Le fruit est écrasé et réduit en purée, puis cuit avec du sucre. Quant à la marmelade, elle peut contenir la pulpe de l’agrume, mais aussi la pelure. Elle peut donc avoir une texture plus épaisse et gélatineuse, avec des morceaux d’écorce.

Notez qu’on peut parler de confiture d’agrumes, mais on ne peut pas parler de marmelade d’un fruit autre que les agrumes.

Puisque dans cette recette, on utilise le zeste de citron et les tranches de citron avec leur peau, on peut considérer également cette recette comme une marmelade.

Préparation de la confiture de citron maison

Cette recette se déroule en 3 étapes

Étape 1 : préparer les citrons

Le zeste de citron
  1. Commencez par râper le zeste des 3 citrons dans un petit bol. Faites attention à ne râper que la peau jaune, et non la partie blanche qui est plus amère ;
  2. Pressez un citron et récupérez 2 cuillères à soupe de son jus ;
  3. Découpez le citron intact restant en fines lamelles, en petits morceaux ou en rondelles. Gardez la peau de l’agrume.

Étape 2 : éliminer l’amertume du zeste et la peau de citron

Mettre le zeste et les morceaux de citron dans une casserole
  1. Mettez le zeste et les morceaux de citron ainsi qu’une tasse d’eau dans une casserole ;
  2. Portez le mélange à ébullition sur feu moyen pendant 10 minutes ;
  3. Filtrez le mélange puis répétez l’opération une deuxième fois, en utilisant une nouvelle tasse d’eau. Filtrez à nouveau. Vous éliminez ainsi l’amertume du zeste de citron.

Étape 3 : préparer la confiture

  1. Mettez dans la casserole le zeste et les morceaux de citron égouttés, puis ajoutez le sucre, le jus de citron et 2 tasses d’eau ;
  2. Laissez mijoter le tout à feu doux pendant 30 minutes. Après ce temps de cuisson, votre confiture peut garder un aspect liquide. Pas de panique ! Elle aura une consistance plus épaisse une fois qu’elle aura refroidi ;
  3. Conservez-la ensuite dans un bocal en verre stérilisé.

Les valeurs nutritionnelles de la recette

  • Calories : 620 kcal
  • Sucre : 154 g
  • Sodium : 22,7 mg
  • Graisse : 0,4 g
  • Glucides : 162,4 g
  • Protéines : 0,7 g
  • Cholestérol : 0 mg