L’escalope de chou-fleur est une délicieuse alternative végétarienne à l’escalope traditionnelle. Il s’agit de steaks de chou-fleur panés et frits, croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Servez-les avec un filet de jus de citron et votre sauce préférée pour un repas satisfaisant et savoureux.

Ingrédients :

1 grosse tête de chou-fleur
1 tasse de farine tout usage
1 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café d’ail en poudre
1/2 cuillère à café d’oignon en poudre
Sel et poivre, au goût
2 gros œufs, battus
1 tasse de chapelure
Huile végétale, pour la friture
Quartiers de citron, pour servir
Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Enlever les feuilles du chou-fleur et couper la tige, en laissant la tête intacte. Couper le chou-fleur en steaks de 1 pouce d’épaisseur, en commençant par le centre.
Dans une assiette creuse, mélanger la farine, le paprika, l’ail en poudre, l’oignon en poudre, le sel et le poivre. Dans une autre assiette creuse, placer les œufs battus. Dans une troisième assiette creuse, étaler la chapelure.
Tremper chaque steak de chou-fleur dans le mélange de farine, en l’enrobant uniformément, puis dans les œufs battus, en laissant l’excédent s’égoutter. Enfin, presser le chou-fleur dans la chapelure, en veillant à ce qu’il soit bien enrobé de tous les côtés.
Chauffer une grande poêle à feu moyen et ajouter suffisamment d’huile végétale pour couvrir le fond de la poêle.
Placer les steaks de chou-fleur panés dans la poêle et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, environ 3 à 4 minutes de chaque côté. Travaillez par lots si nécessaire, en ajoutant de l’huile au besoin.
Transférer les steaks de chou-fleur dorés sur la plaque de cuisson préparée et les faire cuire pendant 10 à 15 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.
Servez les escalopes de chou-fleur avec des quartiers de citron et votre sauce préférée. Savourez ce plat !
Remarque : vous pouvez adapter l’assaisonnement et les épices à vos préférences. N’hésitez pas à ajouter des herbes ou des épices comme du paprika fumé ou du poivre de Cayenne pour donner un coup de fouet supplémentaire.