Gâteau au chocolat allemand classique

Saviez-vous que le gâteau au chocolat allemand n’est pas du tout allemand ? Il s’agit en fait d’un gâteau américain créé par le boulanger Sam German en 1852. (Il l’a créé après avoir développé le chocolat sucré allemand, et nous en sommes ravis.
Le gâteau se compose principalement d’une délicieuse base de gâteau au chocolat, mais le véritable clou du spectacle est le glaçage à la noix de coco et aux noix de pécan. Un peu moelleux, un peu croquant et très sucré, ce glaçage est ce qui rend ce gâteau unique. Tout compte fait, il est absolument délicieux et décadent, et parfait pour les occasions spéciales où l’on veut vraiment mettre toutes les chances de son côté.
Bien qu’il ne soit pas aussi rapide qu’un gâteau à un bol ou qu’un gâteau en feuille, il y a beaucoup d’occasions où un petit effort supplémentaire est justifié et pour ces occasions, ce gâteau est exactement ce qu’il vous faut. La mie humide et moelleuse combinée au glaçage caractéristique est absolument délicieuse. C’est un gâteau unique en son genre, qui ne ressemble à aucun autre. Et nous l’adorons.

Gâteau au chocolat allemand
1 heure de préparation pour 10-12 personnes

INGRÉDIENTS

Pour le gâteau :
4 oz. chocolat doux allemand, haché
2 1/3 tasses de farine à gâteau
2 tasses de sucre
1 tasse de babeurre
1 tasse (2 bâtons) de beurre non salé
2/3 de tasse de café ou d’eau
2/3 de tasse de cacao en poudre non sucré
4 gros œufs, à température ambiante, séparés
1 1/2 cuillère à café de levure chimique
1 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
1/2 cuillère à café de sel
Pour le glaçage :
1 3/4 tasse de noix de coco en flocons (sucrée ou non sucrée)
1 1/4 tasse de sucre
1 1/4 tasse de lait évaporé
1 tasse de noix de pécan hachées
3/4 de tasse (1 1/2 bâtonnet) de beurre non salé
4 jaunes d’oeufs, battus
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel

Voir aussi Préparé pour un dernier dessert de Noël. Super facile à faire et délicieux.

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350º F et tapisser de papier ciré 2 à 3 moules à gâteaux ronds de 8 à 9 pouces (en fonction de l’épaisseur des couches de gâteau).
Graisser et fariner les moules à gâteau tapissés et mettre de côté.
Préparez un bain-marie avec un bol résistant à la chaleur placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante et faites fondre le chocolat jusqu’à ce qu’il soit lisse.
Dans un grand bol ou au batteur, battre en crème le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et que leur couleur s’éclaircisse. 3-4 minutes.
Incorporer les jaunes d’œufs un par un (attendre que chacun soit incorporé avant d’ajouter le suivant), puis ajouter le chocolat fondu et l’extrait de vanille.
Dans un autre bol, tamiser la farine, le cacao en poudre, la levure chimique et le sel.
Ajouter alternativement le mélange de farine, le babeurre et le café à la pâte, en commençant et en terminant par les ingrédients secs.
Battre les blancs d’œufs dans un petit bol jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Incorporer 1/4 des blancs d’oeufs à la pâte, puis incorporer le reste des blancs d’oeufs, uniquement jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés.

Verser la pâte de manière égale dans les moules à gâteau préparés et mettre au four. Cuire au four pendant 25 à 28 minutes, en tournant au milieu, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Retirer du four et laisser refroidir 10 minutes, puis transférer sur des grilles pour terminer le refroidissement.
Pour le glaçage : mélanger le sucre, le lait évaporé, les jaunes d’œufs, le beurre et le sel dans une casserole moyenne à feu doux et cuire, en fouettant continuellement, jusqu’à ce que le mélange soit épais et doré.
Retirer le mélange du feu et incorporer les noix de pécan, la noix de coco et l’extrait de vanille.
Laisser refroidir jusqu’à ce que vous puissiez l’étaler en couche épaisse sur le gâteau. Glacer le gâteau (laisser les côtés nus), superposer les couches et servir à température ambiante. Bonne dégustation !