Ingrédients

Pour le gâteau au fromage :

8 oz ou 250 g de fromage à la crème, à température ambiante
1/4 de tasse de sucre de ricin (sucre fin)
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 œufs
1/4 de tasse de crème fraîche

Pour le gâteau aux carottes :

1 tasse de farine tout usage
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de levure chimique
3/4 de cuillère à café de cannelle en poudre
1/8 de cuillère à café de noix de muscade en poudre
1/8 de cuillère à café de clou de girofle en poudre
Une pincée de sel
2 œufs
1 carotte râpée
1/2 tasse de sucre de canne
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1/2 tasse d’huile
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
1/4 de tasse de noix de coco séchée (facultatif)
1/4 de tasse de raisins secs

Pour le glaçage au fromage à la crème fouetté :

7 oz de fromage à la crème, à température ambiante
3 cuillères à soupe de beurre, à température ambiante
1 tasse de sucre glace / sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 tasse de crème fouettée prête à l’emploi
Noix de pécan entières grillées pour décorer
Sauce caramel pour la garniture

Mode d’emploi

  1. Préchauffer le four à 180°C, 350°F. En utilisant un morceau de papier d’aluminium et de papier sulfurisé plus grand que le moule, fixer les deux ensemble sur le fond d’un moule à charnière de 6,5 pouces. Placez le papier parchemin au-dessus du papier d’aluminium. Ne pas couper l’excédent de papier d’aluminium et de papier sulfurisé, mais le faire remonter jusqu’à l’extérieur du moule. Graisser le papier et les côtés du moule.
  2. Pour la partie gâteau au fromage :
  3. Battre le fromage à la crème et le sucre au batteur jusqu’à obtention d’un mélange homogène, en raclant les parois à plusieurs reprises. Ajouter les œufs un par un, puis le jus de citron et la crème aigre. Réserver le mélange dans un bol.
  4. Pour la partie gâteau aux carottes :
    Dans un autre bol, tamiser la farine, le soda, la levure, le sel, la cannelle, la muscade et le clou de girofle en poudre et mettre de côté.
  5. Dans un saladier propre, battre les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter progressivement le sucre et battre jusqu’à ce que la pâte soit épaisse et pâle. Ajouter lentement l’huile, puis la vanille et le sirop d’érable. Ajouter le mélange de farine en plusieurs fois et battre jusqu’à ce qu’il soit incorporé. À l’aide d’une spatule, incorporer la carotte, la noix de coco et les raisins secs.
  6. Mettre la moitié de la pâte à gâteau dans le moule préparé. Déposer ensuite environ 1/3 de tasse de pâte à cheesecake sur la pâte à gâteau. Déposer le reste de la pâte à gâteau sur ce mélange et verser le reste du mélange de cheesecake. NE PAS FAIRE TOURNER – La pâte va « tourner » d’elle-même pendant la cuisson !
  7. Placez le gâteau dans le four à température moyenne. Cuire pendant environ 60 minutes, jusqu’à ce que le centre soit légèrement ondulé. Laisser refroidir et réfrigérer jusqu’à ce que le gâteau soit assez froid pour être glacé.
  8. Pour le glaçage :
    Battre le fromage à la crème pendant une minute, puis ajouter le beurre. Battre jusqu’à incorporation. Ajouter le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. NE PAS trop battre ou vous obtiendrez un mélange liquide et devrez recommencer. Incorporer la crème fouettée.
  9. Assemblage
    Retirer le gâteau au fromage refroidi du moule et du papier sulfurisé. Le poser sur une assiette ou une planche à gâteau.
  10. Glacer l’ensemble du gâteau avec le glaçage. Décorer les noix de pécan.