Ingrédients
▢6 cuillères à soupe de beurre non salé ramolli à température ambiante
▢⅔ tasse d’huile de canola ou d’huile végétale (160ml)
▢2 tasse de sucre granulé (400g)
▢1 tasse de crème fraîche (240g)
▢2 cuillères à café d’extrait de vanille
▢½ cuillère à café d’extrait de noix de coco facultatif, si vous n’en utilisez pas, utilisez 1 cuillère à soupe de vanille
▢2 ¾ tasse de farine tout usage (344g)
▢1 cuillère à café de levure chimique
▢½ cuillère à café de bicarbonate de soude
▢1 cuillère à café de sel
▢6 gros blancs d’oeufs à température ambiante (½ tasse ou 122g), s’assurer qu’il n’y a pas un tout petit peu de jaune d’oeuf dans les blancs d’oeufs ou ils ne seront pas fouettés correctement.
GELER
▢¾ tasse de beurre salé ramolli (170g)
▢9 cuillères à soupe de shortening (Crisco)
▢1 ½ tasse de sucre granulé (300g)
▢4 cuillères à soupe de farine tout usage à cause du risque récent de contamination de la farine, je recommande de traiter la farine à la chaleur avant de l’utiliser (assurez-vous de la laisser refroidir complètement avant de l’utiliser).
▢1 tasse de lait de coco ou de lait entier ordinaire, comme l’utilise ma grand-mère (235ml)
▢¾ cuillère à café d’extrait de vanille
▢18 oz de noix de coco fraîche râpée congelée décongelée Je n’ai pas eu beaucoup de chance de trouver de la noix de coco congelée récemment. Vous pouvez la remplacer par de la noix de coco sucrée séchée, que l’on trouve au rayon pâtisserie. Je n’ai généralement besoin que de 3 à 4 tasses et il m’arrive de passer brièvement la noix de coco râpée au robot pour la rendre un peu moins filandreuse, mais ce n’est pas nécessaire.

Instructions
Préchauffer le four à 350 °F (175 °C), graisser et fariner les parois de deux moules à gâteau de 8 pouces (ou les vaporiser d’aérosol de cuisson) et tapisser le fond de papier parchemin.
Dans un grand bol (ou dans un batteur sur socle), utiliser un batteur électrique pour battre ensemble le beurre, l’huile et le sucre. Battre jusqu’à ce que les ingrédients soient crémeux et bien combinés.
Racler les parois et le fond du bol, puis incorporer la crème aigre, l’extrait de vanille et l’extrait de noix de coco.
Dans un autre bol, mélanger au fouet la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.
À l’aide d’une spatule et en remuant à la main (je ne recommande pas l’utilisation d’un batteur électrique, car vous pourriez accidentellement trop mélanger vos ingrédients, ce qui donnerait un gâteau dense et sec), incorporez les ingrédients secs aux ingrédients humides (mélange de beurre et de sucre) jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés. Raclez les parois et le fond du bol pour vous assurer que tous les ingrédients sont bien mélangés. Mettre de côté.
Dans un autre bol propre, sec et sans graisse, placer les blancs d’œufs. À l’aide d’un batteur électrique, battez-les à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes.
À l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs d’œufs à la pâte. Bien qu’il ne faille pas trop mélanger cette pâte, il est important que les blancs d’œufs soient complètement combinés. Remuez d’une main douce jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de traces de blancs d’œufs dans la pâte.
Répartir uniformément la pâte dans les moules à gâteau préparés.

Cuire au four à 350F (175C) pendant 27-30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte presque propre ou avec quelques miettes humides (pas de pâte mouillée).
Laisser les gâteaux refroidir complètement avant de les glacer.
Glaçage
Mélanger le beurre, le shortening et le sucre granulé dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat. Battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et bien homogène.
Ajouter la farine, une cuillère à soupe à la fois, en battant à vitesse moyenne pendant 15 secondes après chaque ajout. Racler les parois et le fond du bol et battre à nouveau pendant 20 secondes.
Ajouter le lait de coco et l’extrait de vanille et remuer pour combiner le tout
Augmenter la vitesse du batteur à vitesse moyenne-élevée et battre pendant 6 minutes. Racler les côtés et le fond du bol et battre à nouveau pendant au moins 6 minutes supplémentaires.
Testez le glaçage en le goûtant ou en le frottant entre vos doigts ; il ne doit pas être granuleux. Si c’est encore le cas, raclez soigneusement les parois et le fond du bol et mélangez à nouveau à vitesse élevée jusqu’à ce qu’il ne soit plus granuleux.
Une fois que vos gâteaux sont refroidis, glacez-les en plaçant une couche sur votre plat de service et en appliquant une couche uniforme de glaçage sur le dessus. Saupoudrez généreusement de noix de coco râpée.
Placez la deuxième couche sur la première et appliquez une couche uniforme de glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau. Saupoudrez la noix de coco sur le dessus du gâteau, puis utilisez vos mains pour presser la noix de coco tout autour des côtés.