En amour, la communication est essentielle pour que le couple continue à fonctionner et à s’épanouir. Mais comme vous l’avez peut-être déjà constaté, la façon dont vous avez l’habitude d’exprimer de l’affection à votre partenaire n’est pas toujours reçue comme vous le souhaitez. Vous n’arrivez pas à communiquer vos sentiments ? Vous ne vous sentez pas toujours aimés ? Il est probable que vous ne parliez pas le même langage affectif et c’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir ces 5 langages amoureux à essayer.

Qui ne veut pas d’une relation amoureuse plus saine et plus fluide ? Difficile d’échapper aux anniversaires et aux Saint-Valentins électriques quand on ne parvient pas à s’aligner au langage amoureux de son partenaire ! Pour éviter les dérives de ce désalignement,  voici 5 langages amoureux pour recevoir et exprimer mutuellement votre amour. De quoi éviter le langage des sourds et améliorer votre couple.

Couple heureux

Quels sont les différents langages de l’amour ? Les 5 façons d’aimer selon la théorie de Gary Chapman

Basés sur la théorie de Gary Chapman, conseiller conjugal, conférencier et pasteur américain, les 5 langages de l’amour sont, comme vous vous en doutez, une façon d’améliorer la vie de couple. En prenant ses compétences en linguistique et son expérience de mariage comme référents, Gary Chapman propose à travers ses conseils, une théorie du langage amoureux pour que chacun de nous puisse trouver chaussure à son pied et améliorer sa relation amoureuse.

Couple passant du bon temps

1. Les mots valorisants comme langage amoureux

Il est important de montrer verbalement à l’autre à quel point il compte pour nous. Dire « je t’aime », donner des compliments sincères, exprimer de la gratitude ou encore, encourager l’autre verbalement, sont des gestes qui peuvent avoir un bel impact sur celui qui les reçoit. Le fait de se sentir apprécié et considéré par son partenaire donne un bon boost au moral et donc, un boost à la dynamique du couple. Ah oui ! On pense aussi aux démonstrations d’affection ou aux paroles valorisantes par SMS ou sur les réseaux sociaux ! Fariha Mahmud-Syed, psychothérapeute spécialisée du couple précise que « Les démonstrations d’affection écrites et orales comptent le plus pour ces personnes ».

Si vous sentez que ce type de considérations verbales vous ressemble à vous et à votre partenaire. Alors c’est probablement un style que vous gagnerez à adopter ! Et des mots d’appréciation de temps à autre, ça ne peut faire que du bien.

2. Vouloir passer du temps de qualité avec une personne fait partie du langage de l’amour

Si certains aiment tout particulièrement entendre des mots, d’autres se sentent valorisés et exister quand leur partenaire fait en sorte de passer régulièrement du temps avec eux. C’est bien simple, un couple toujours chaud pour passer des moments de qualité, notamment par l’écoute active, le contact visuel ou encore le rire, profite d’un “contentement” mutuel. Mais contrairement à ce que vous pourriez croire, passer du temps devant la télé ou les écrans de vos téléphones, n’est pas une si bonne idée ! Le mieux est d’accorder de l’attention à l’autre, pourquoi pas en se perdant dans des discussions agréables ou des activités distrayantes. Par exemple, une soirée en tête à tête de temps à autre, c’est parfois ce dont un couple sain a besoin. Les moments de qualité, ça n’a pas de prix !

3. Se montrer serviable, une remarquable forme d’amour

L’une des meilleures choses que votre chéri(e) puisse faire pour vous rappeler à quel point il vous aime, tient aussi à des gestes de considération et de bienveillance. De votre propre initiative, vous lui préparez de bons petits plats, du café ou vous lui apportez de la soupe quand il est malade. Des gestes simples mais qui rendent le quotidien un peu plus facile. Votre partenaire a une journée chargée au travail ? Pensez par exemple à chercher ses habits au pressing. Mais pas la peine d’en faire des masses  ! Si vous pensez à son bien-être, vos actions vont aller de soi.

« Ce langage d’amour est destiné aux personnes qui croient que les actions parlent plus fort que les mots.

Contrairement à ceux qui préfèrent entendre à quel point on s’occupe d’eux, les personnes sur cette liste aiment qu’on leur montre à quel point elles sont appréciées. » déclare Mahmud-Syed.

Si vous faites partie des personnes qui valorisent plus l’action que les paroles, alors ne cherchez pas plus loin, ce style est probablement le vôtre.

Pour la peine, découvrez les petites attention qu’un homme fait pour sa femme lorsqu’il est amoureux.

4. Les cadeaux, un type d’amour souvent apprécié

Femme offrant un cadeau à son partenaire

Les cadeaux. Voici un mot qui sonne doux aux oreilles de la majorité des individus si ce n’est le monde entier. Cela tombe bien, recevoir et donner des cadeaux a depuis toujours été un langage d’amour, de respect et de considération. L’un des plus simples qui soit !

Parce qu’il revêt aussi (et souvent) une portée symbolique, le cadeau est une “expression visuelle de l’amour », comme l’exprime Chapman. Moins une valeur pécuniaire que symbolique, la cadeau permet d’être marqué à plus d’un niveau. C’est un souvenir, un objet qui représente la relation, un poids émotionnel mais aussi, un rappel de l’intention derrière son choix. Bien sûr, les bouquets de fleurs restent une valeur sûre pour exprimer son amour pour l’autre.

Si vous et votre partenaire êtes de ceux qui aiment donner et recevoir quelque chose de palpable et pourquoi pas, lourd de sens, votre style de langage amoureux est on ne peut plus clair. Pour la précision, l’idée est surtout de donner un cadeau qui reflète les valeurs du partenaire plutôt que les vôtres. Après tout, c’est SON cadeau !

5. Des actes d’amour par le contact physique

Oui, c’est une évidence nous diriez-vous, mais certains restent moins tactiles que d’autres ! Le toucher et l’intimité physique créent un lien émotionnel extraordinaire pour toute personne adepte de ce langage amoureux en particulier. Elles aiment se sentir aimées en se tenant la main, en embrassant et en faisant des câlins.
Cette envie de contact physique remonterait à l’enfance d’après Sunny Motamedi, thérapeute conjugal et familial. C’est qu’après avoir été câlinés, embrassés ou touchés que certains enfants ressentaient de l’amour authentique et de l’affection de la part de leurs parents. Pour eux, c’est LA preuve d’amour par excellence.

Si les signes physiques d’affection c’est votre truc, alors vous appréciez particulièrement la chaleur et le sentiment de confort caractéristique au toucher. Le contact physique est probablement le langage amoureux qui vous parle le plus.
Quel est donc le langage d’amour qui vous correspond le mieux ? Adoptez-le et donnez un bon gros coup de boost à votre relation ! Qui sait, l’amour battra son plein.