Dans un petit jardin en ville peu abrité, sur un balcon venteux ou encore sur une terrasse surélevée, le vent peut souffler fort et créer des courants d’air que de nombreuses plantes ne supportent pas. Découvrez sans plus attendre notre sélection de végétaux qui résistent au vent et aux vilains courants d’air.

Le lierre

Le lierre est l’une des plantes grimpantes les plus faciles à cultiver, réputé pour être increvable et assez envahissant s’il se plait dans son environnement. Que ce soit sur une terrasse, dans une jardinière suspendue sur un balcon ou encore le long d’un mur au jardin, il résiste très bien au froid, au vent et à l’humidité.

Lierre

Le jasmin étoilé

Sur un balcon ou une terrasse à étage élevé, le vent peut souffler fort et créer des courants d’air fatals à de nombreuses plantes. Sauf si vous choisissez une plante grimpante comme le jasmin étoilé, qui s’épanouira parfaitement dans cet environnement, que ce soit sur un garde-corps ou une pergola.

Jasmin etoile

L’achillée

Cette plante ornementale n’a pas peur des vents froids ! Elle peut donc être installée dans un jardin ou sur un balcon très exposé au vent. Au contraire, les courants d’air diffuseront le doux parfum qui émane de ses fleurs. Elle peut être associée avec des cosmos, des œillets ou des graminées, qui supportent les mêmes conditions.

Achillee

Le buis

Arbuste rustique par excellence, le buis peut supporter une chute drastique du thermomètre. En effet, il peut être cultivé en pot à l’extérieur tout l’hiver, même en cas de gel, car il supporte jusqu’à -20°.Si vous souhaitez l’utiliser pour former une haie coupe-vent au jardin, vous pouvez aussi opter pour du chèvrefeuille ou du laurier palme.

Buis

Le cornouiller

Vous avez un verger mais habitez dans une région froide et venteuse ? Pas de panique, il existe un fruitier qui s’épanouira sans encombre sur votre terrain : le cornouiller. Il produit des fruits sauvages rouge foncé au gout acidulé et sucré. Vous pouvez aussi l’utiliser pour former une haie brise-vent.

Cornouiller

La campanule

Sur un balcon sujet aux courants d’air ou en couvre-sol dans un jardin, la campanule est idéale. Et pour cause, sa faible hauteur (30 cm maximum) lui permet de ne pas vraiment avoir de prise au vent. Elle vous gâtera en revanche de ses jolies fleurs de couleurs pendant 3 à 4 mois dans l’année.

Campanule

Le fusain du Japon

Pour avoir un espace détente au jardin, à l’abri des bourrasques et des regards indiscrets, quoi de mieux qu’une haie ? Pour l’ériger, vous pouvez compter sur le fusain du Japon, qui se prête parfaitement au jeu. Non seulement il résiste aux courants d’air mais en plus il peut être taillé dans des formes géométriques très esthétiques.