Ingrédients
▢1 ½ tasse (395 g) de bananes trop mûres écrasées (pour moi, cela correspond généralement à 3 grandes ou 4 petites bananes)
▢½ tasse d’huile de canola ou d’huile végétale
▢½ tasse (100 g) de sucre granulé
▢½ tasse (100 g) de cassonade légère bien tassée
▢⅔ tasse (150 g) de crème fraîche entière
▢2 gros œufs légèrement battus, de préférence à température ambiante
▢2 cuillères à café d’extrait de vanille
▢2 tasses (250 g) de farine tout usage
▢½ tasse (50 g) de cacao naturel en poudre non sucré
▢1 ½ cuillère à café de levure chimique
▢½ cuillère à café de bicarbonate de soude
▢¾ cuillère à café de sel de table
▢1 ½ tasse (170 g) de pépites de chocolat mi-sucré plus un peu plus pour saupoudrer sur le dessus, si désiré
Matériel recommandé
▢ moule à pain de 9×5 po
▢ Bols à mélanger

Mode d’emploi
Placer la grille du four au centre du four et préchauffer le four à 350F (175C). Graisser un moule à pain 9×5 avec de l’aérosol de cuisson ou le graisser et le fariner (tapoter pour enlever l’excédent de farine). Mettre de côté.
Dans un grand bol, mélanger les bananes écrasées, l’huile, les sucres et la crème sure et remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
1 ½ tasse (395 g) de bananes en purée, ½ tasse d’huile de canola ou végétale, ½ tasse (100 g) de sucre granulé, ½ tasse (100 g) de cassonade légère, ⅔ tasse (150 g) de crème sure entière.
Ajouter les œufs et l’extrait de vanille et bien mélanger.
2 gros oeufs, 2 cuillères à café d’extrait de vanille
Dans un autre bol de taille moyenne, mélanger au fouet la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.

2 tasses (250 g) de farine tout usage,½ tasse (50 g) de cacao naturel non sucré en poudre,1 ½ cuillère à café de levure chimique,½ cuillère à café de bicarbonate de soude,¾ cuillère à café de sel de table
Ajouter le mélange de farine au mélange de bananes et mélanger délicatement à la main jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés à 50 %. Ajouter les pépites de chocolat et continuer à mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement combinés (ne pas trop mélanger).
1 ½ tasse (170 g) de pépites de chocolat mi-sucré
Verser la pâte dans le moule à pain préparé et parsemer la surface de pépites de chocolat supplémentaires, si désiré.
Transférer sur la grille centrale du four à 350F (175C) et cuire de 65 à 75 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau reprenne sa forme au toucher ou qu’une brochette de bois insérée au centre du pain en ressorte propre ou avec quelques miettes humides (pas de pâte mouillée).
Laisser refroidir dans le moule pendant 10 à 15 minutes, puis démouler avec précaution (le moule sera encore chaud !) sur une grille de refroidissement pour laisser refroidir complètement avant de trancher et de servir. Bonne dégustation !