Une recette facile et gourmande, pain viennois au chocolat que je vous propose de réaliser aujourd’hui, un petit pain au lait extra moelleux à mie filante comme une brioche ! Vous les connaissez certainement ces petits pains briochés du commerce à la confiture, aux pépites de chocolat ou au barre chocolatée noisette ou au lait que nos enfants adorent et nous aussi ! Depuis des années je ne les achète plus vu leur composition et la longue liste des ingrédients, je préfère les faire maison et c’est tellement meilleur en goût, en texture et surtout les ingrédients qu’ils contiennent, des oeufs, du lait, du bon beurre, de la farine et du sucre bio, des barres de chocolat de qualité!

Pitch maison, pain viennois au chocolat
Pitch maison, pain viennois au chocolat

Ingrédients 12 pains

  • 240 ml de lait entier
  • 25 gr de levure de boulanger fraîche
  • 500 gr de farine T45 gruau (ou mélange T45 et T55)
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 100 gr de beurre
  • 1 oeuf 
  • 8 gr de sel
  • Des bâtons de chocolat ou des une tablettes coupée en barre
  • 1 oeuf + 1 bonne pincée de sel pour la dorure 
petits pains au lait moelleux
petits pains au lait moelleux

Instructions

  1. Dans le bol du robot pâtissier ou dans un grand saladier, mettre 240 gr de lait tiède, la levure de boulanger fraîche coupées en morceaux puis mélanger. Ajouter le sucre et l’oeuf et mélanger brièvement .
  2. Ajouter la farine et le sel puis pétrir à vitesse 1 pendant 6 minutes. Ajouter progréssivement le beurre mou coupé en morceaux tout en continuant de pétrir pendant 5 minutes.
  3. Transvaser la pâte dans un saladier puis couvrir d’un film alimentaire ou d’un torchon propre et réserver dans un endroit chaud pendant 01 h 30 min.
  4. Après que la pâte ait doublé de volume, dégazer la pâte puis découper la en 10 boules .
  5. Façonner chaque pâton pour leur donner la forme du pain viennois (sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la boule de pâte puis déposer un bâton et demie de chocolat rouler légèrement puis ajouter un autre bâton de chocolat puis rouler et souder la pâte)
  6. Déposer les Pitch sur la plaque de four chemisée d’une feuille de papier cuisson.
  7. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, inciser les Pitch et couvrir à nouveau d’un torchon. Laisser lever pendant 1 heure.
  8. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante de préférence).
  9. Mélanger l’oeuf et la pincée de sel puis dorer les Pitch au pinceau.
  10. Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson à 200°C.
  11. Laisser les pains viennois refroidir sur une grille.

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Astuces et conseils :

  • Les Pitch maison se conservent dans une boite qui se ferme hermétiquement. Ça permet aux petits pains d’être à l’abris de l’air et ne s’assèchement pas au fil des jours. On peut également les enrouler dans du film alimentaire et ensuite dans un linge propre, pour garantir une fraicheur et un moelleux pendant quelques jours.
  • Pour une conservation au congélateur, il suffit de mettre les petits pains briochés dans un sac de congélation et bien le fermer pour une meilleure congélation! Pour les déguster il suffit de les sortir et de les laisser décongeler à température ambiante, éviter de les chauffer au micro-ondes cela change la texture des pains et leur goût!