Ingrédients :

Pour le ragoût de bœuf :

1,5 livres de viande de bœuf à l’étouffée, coupée en cubes
2 cuillères à soupe de farine tout usage
Sel et poivre, au goût
2 cuillères à soupe d’huile végétale
1 oignon, coupé en dés
2 carottes, pelées et coupées en tranches
2 branches de céleri, coupées en tranches
3 gousses d’ail, émincées
4 tasses de bouillon de bœuf
1 tasse de vin rouge (facultatif)
2 feuilles de laurier
1 cuillère à café de thym séché
1 cuillère à café de romarin séché
1 tasse de petits pois surgelés
Pour les bols de pain :

4 grands pains ronds (pain au levain ou pain croustillant)
Beurre, pour badigeonner
Préparation :

Dans un grand bol, mélanger la viande de bœuf à ragoût avec la farine, le sel et le poivre jusqu’à ce qu’elle soit uniformément enrobée.
Faire chauffer l’huile végétale dans une grande marmite ou un faitout à feu moyen. Ajouter la viande de bœuf enrobée et cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous les côtés. Retirer la viande de la marmite et la mettre de côté.
Dans la même marmite, ajouter l’oignon en dés, les carottes en tranches, le céleri en tranches et l’ail émincé. Faire revenir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir.
Remettre la viande de bœuf brunie dans la marmite. Ajouter le bouillon de bœuf, le vin rouge (le cas échéant), les feuilles de laurier, le thym séché et le romarin séché. Porter le mélange à ébullition.
Couvrir la marmite et laisser mijoter pendant environ 2 heures, ou jusqu’à ce que le bœuf soit tendre et que les saveurs se soient mélangées.
Incorporer les petits pois surgelés et les laisser cuire pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Assaisonner avec du sel et du poivre si nécessaire.
Pendant que le ragoût mijote, préparez les bols de pain. Préchauffer le four à 350°F (175°C).
Couper le dessus des pains ronds pour former un couvercle. Creusez l’intérieur du pain, en laissant une coquille d’environ 1/2 pouce d’épaisseur. Conserver les morceaux de pain pour la trempette.
Badigeonner l’intérieur des bols à pain et des couvercles avec du beurre fondu. Les placer sur une plaque à pâtisserie et les faire cuire au four préchauffé pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés.
Retirer les bols à pain du four et remplir chaque bol d’une généreuse portion de ragoût de bœuf.
Servir le ragoût de bœuf dans les bols à pain chauds, garnis des couvercles des pains grillés.