Le safran fait partie des plantes que beaucoup de gens aiment pour ses bienfaits thérapeutiques, culinaires et aromatiques, en plus d’autres utilisations.

Astuces pour faire pousser le safran 

L’avantage de ce genre des plantes est que vous pouvez les cultiver chez vous et obtenir des récoltes abondantes de manière répétée et infinie, surtout si vous suivez les conseils d’experts en la matière.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de le cultiver facilement puis de l’exploiter pour en bénéficier.

I. Faire pousser le safran à la maison:

Conseils pour la plantation du safran

– Il est possible de faire la plantation planter dans le jardin si vous pouvez vous procurer des bulbes d’iris safran.

– La meilleure période de plantation est entre les mois de juillet et aout.

– Pour cela, il est conseillé de choisir un pot souple de 20 centimètres de profondeur dans lequel vous faites la plantation.

– Remplissez le pot d’un sol riche et fertile en assurant un bon drainage et laissez-le (après la plantation des bulbes) en exposition au soleil.

– Au fil du temps, c’est-à-dire de septembre à fin novembre, vous verrez la plante fleurir.

– En effet, le mois de novembre est considéré comme la bonne période pour récolter.

– Pour en cueillir, récupérez les trois pistils de chaque fleur à en utilisant des épingles.

– À noter qu’une fois séchés, ces 3 stigmates vous donnent du safran.

II. Comment le sécher et le purifier?

– Une fois, vous avez récolté, il vous suffit de les faire chauffer au four à la température de 50°C pendant une vingtaine de minutes pour avoir du safran chaud et piquant.

– Si vous les mettez au four à 30 degrés durant 30 minutes, vous avez la garantie d’avoir un goût de safran plus prononcé.

– Un conseil important est qu’il est nécessaire de le laisser dans un endroit propre, sec et à l’abri de la lumière pour qu’il mûrisse et polisse pendant 8 à 12 semaines avant de le consommer.