Pour la couche de crème fouettée :

2 tasses de crème épaisse
1/4 de tasse de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour l’assemblage :

Garniture aux pommes préparée
Garniture de crumble préparée
Crème fouettée préparée
Quatre-quarts ou gâteau des anges, coupé en cubes
Préparation :

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les pommes en dés, le sucre cristallisé, la cannelle, la muscade et le sel. Remuer pour enrober uniformément les pommes.
Faire cuire les pommes pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Ajouter le jus de citron et le cidre/jus de pomme. Remuer et laisser cuire pendant 2 minutes supplémentaires.
Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs avec de l’eau pour obtenir une bouillie. Ajouter la bouillie à la poêle et faire cuire le mélange de pommes pendant 2 à 3 minutes supplémentaires jusqu’à ce que le liquide épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
Dans un autre bol, préparer la garniture de crumble en mélangeant la farine, la cassonade, le sucre cristallisé, la cannelle, le sel, le beurre fondu et les noix/pacanes hachées (le cas échéant). Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés et friables.
Dans un autre bol, fouetter la crème épaisse, le sucre en poudre et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention de pics fermes pour la couche de crème fouettée.
Pour assembler la bagatelle, commencer par une couche de cubes de gâteau quatre-quarts ou de gâteau des anges au fond d’un plat à bagatelle ou de verres de service individuels.
Déposer une couche de la garniture aux pommes préparée sur la couche de gâteau, suivie d’une couche de crème fouettée. Répéter les couches jusqu’à ce que tous les ingrédients soient utilisés, en terminant par une couche de crème fouettée sur le dessus.
Saupoudrer uniformément la garniture de crumble sur la couche de crème fouettée.
Réfrigérer la bagatelle pendant au moins 2 heures pour que les saveurs se mélangent et que le dessert prenne.
Servez la bagatelle à la tarte aux pommes bien fraîche et savourez-la !