ingrédients
1/2 tasse de beurre salé (1 bâton, 8 cuillères à soupe) fondu dans une grande tasse ou un bol allant au micro-ondes
1/2 tasse de sirop de maïs léger (le karo fonctionne très bien)
1/2 tasse de sucre cristallisé
1/2 tasse de cassonade légère
1/2 tasse de lait concentré sucré
1 cuillère à café de vanille
Utilisez 1/4 de cuillère à café de sel de table dans le mélange si vous ne voulez pas ajouter de sel de mer comme garniture sur le caramel.
Sel de mer Si vous souhaitez ajouter du sel de mer à votre caramel, omettez 1/4 de cuillère à café de sel dans le mélange habituel.
*Instructions
Beurrer un plat à four 8×8 ou le tapisser de papier sulfurisé (c’est ma méthode préférée !).
Faire fondre le beurre dans un grand bol en verre au micro-ondes. Ajouter tous les autres ingrédients (sauf la vanille) et mélanger (déterminer si vous souhaitez ajouter du sel de mer en guise de garniture ; sinon, ajouter 1/4 de cuillère à café de sel de table au mélange).
Remettre au micro-ondes pendant 6 minutes 30 secondes. Tous les micro-ondes sont différents, mais cette fois-ci, cela a parfaitement fonctionné pour moi. Retirer délicatement (à l’aide de coussins chauffants) le bol à mélanger. Ajouter la vanille.
Verser délicatement le caramel dans le moule préparé. Laissez reposer un peu, puis saupoudrez de sel de mer si vous n’avez pas ajouté de sel au mélange. Laissez-le refroidir complètement avant de le couper en tranches. Je mets toujours le moule au réfrigérateur et je coupe le caramel lorsqu’il est froid. Cela aide beaucoup ! Si le caramel est pris mais à température ambiante, vous pouvez vaporiser votre couteau à pizza avec du Pam spray et le couper facilement de cette façon aussi !
Le caramel n’a pas besoin d’être réfrigéré. J’aime bien les couper et les envelopper dans du papier ciré (voir l’article sur ma cire préférée pour les fêtes).
Bon appétit !