Cette recette de gâteau de dépression au chocolat est parfois appelée gâteau fou au chocolat, gâteau fou farfelu au chocolat ou gâteau surprise au chocolat parce qu’elle est faite sans œufs, sans lait et sans beurre. Ce qui est surprenant et semble à la fois fou et farfelu ! Le gâteau lève en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre, ce qui élimine le besoin d’œufs.

Ingrédients
Pour le gâteau :
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 tasse de sucre
1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 cuillère à café de vinaigre blanc
1/3 de tasse d’huile végétale
1 tasse d’eau
Pour le glaçage :
2 cuillères à soupe de beurre
1/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
1 tasse de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de lait (ou de crème)
1/4 de cuillère à café d’extrait de vanille
Comment préparer le gâteau de dépression au chocolat
Mélanger la farine, le sucre, la poudre de cacao, le sel et le bicarbonate de soude dans un grand bol.
Dans un autre bol, mélanger la vanille, le vinaigre, l’huile et l’eau. Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Verser la pâte dans un moule carré 8×8 graissé.
Cuire au four préchauffé à 350 degrés pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser le gâteau refroidir complètement avant de le glacer.
Comment préparer le glaçage
Faire fondre le beurre dans une petite casserole (ou au micro-ondes dans un plat adapté au micro-ondes). Incorporer le cacao en poudre, le mélange formera une pâte épaisse.
Transférer le mélange de chocolat dans un bol à mélanger de taille moyenne. Avec le batteur à basse vitesse, ajouter le sucre en poudre, le lait et la vanille.
Une fois les ingrédients incorporés, mettre le batteur à vitesse moyenne-élevée et battre pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Étaler sur le dessus du gâteau refroidi.