Vous n’êtes pas obligé d’admettre que vous nettoyez votre table de cuisson deux fois par an ou deux fois par jour, mais elle mérite un bon nettoyage. La manière dont vous le faites est un sujet qui mérite d’être abordé.

Les nettoyages rapides ne permettent pas toujours de se débarrasser de la crasse qui s’est incrustée à la surface. Comme les débordements de casseroles qui s’accumulent autour des brûleurs. Ou les éclaboussures de sauce. Ou les éclaboussures d’huile séchée provenant de ce que vous avez cuisiné il y a quatre jours.

Vous devez vous en débarrasser. Si vous n’avez pas de nettoyant pour four acheté dans le commerce (cela fonctionne aussi pour les cuisinières) ou de solution de nettoyage commerciale à portée de main, vous pouvez faire le travail vous-même. Redonnez à votre plaque de verre, à vos brûleurs en céramique ou à votre cuisinière en acier inoxydable un aspect neuf, sans aucune égratignure. Découvrez les conseils ci-dessous !

1- Bicarbonate de soude + serviettes

Image of dirty stovetop.

Faites un peu de magie avec le bicarbonate de soude ! Il s’agit de saupoudrer généreusement du bicarbonate de soude sur votre table de cuisson. Trempez des chiffons ou des serviettes dans de l’eau chaude savonneuse, puis posez-les sur la surface. Découvrez la méthode en cliquant sur Clean My Space pour voir à quel point cette méthode est facile et efficace !

2- Grattoir à lame de rasoir
Vous avez probablement un petit grattoir à lame de rasoir dans votre boîte à outils ou dans votre garage, mais saviez-vous qu’ils sont parfaits pour enlever les vieux aliments ? Vaporisez d’abord la surface, puis grattez soigneusement les aliments brûlés et autres débris. Poussez-les vers le bas et éloignez-les en exerçant une légère pression. Si vous n’avez pas de grattoir, vous pouvez en acheter un dans une quincaillerie. Les grattoirs en caoutchouc sont également une option.

3- L’ammoniac
Chaque fois que vous travaillez avec de l’ammoniaque, ventilez ! Pour cette méthode, vous devez rassembler des chiffons ou des serviettes en papier et les recouvrir d’une pellicule plastique. Cette méthode est très efficace pour les zones autour des brûleurs où la saleté s’accumule. Vous pouvez retirer le matériau du brûleur si vous le souhaitez.

Placez des chiffons ou des serviettes en papier sur les bords du brûleur, là où ils sont très sales. Versez de l’ammoniaque sur les chiffons jusqu’à ce qu’ils soient saturés. Utilisez une petite tasse ou une cuillère si nécessaire. Couvrez la cuisinière d’un film plastique pendant au moins 3 heures ou toute la nuit. Retirez les couvercles et essuyez.

4- L’huile végétale

Cela peut sembler contre-intuitif, mais l’huile aide à éliminer les taches de graisse sur votre table de cuisson. Mettez de l’huile d’olive ou une autre huile végétale sur une serviette en papier et essuyez votre table de cuisson graisseuse. Essayez aussi sur les boutons, les hottes et le panneau de commande !

5- Bicarbonate de soude + peroxyde d’hydrogène
La combinaison de ces deux produits ménagers peut vous aider à nettoyer votre cuisinière. Mélangez ½ tasse de bicarbonate de soude avec suffisamment de peroxyde pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la sur votre table de cuisson et laissez-la agir pendant 15 minutes. Essuyez les zones sales avec une éponge douce ou une serviette en papier.

6- Citron + sel

lemon halves on white background

Pour les tables de cuisson qui ne sont pas en verre, frottez un demi-citron sur les taches de graisse ou de nourriture. Saupoudrez de sel et laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Utilisez un chiffon humide pour les enlever. Le citron est un dégraissant naturel et le sel agit comme un nettoyant abrasif.

Nous n’allons pas vous faire la leçon sur la manière de régler les problèmes avant qu’ils ne se momifient sur votre cuisinière, mais l’intégration de l’une de ces méthodes dans votre routine peut réduire la quantité de restes de nourriture laissés à l’abandon.

Si vous avez une cuisinière en acier inoxydable, veillez à éviter les outils à récurer le métal ou les nettoyants abrasifs. Pour toutes ces méthodes, essuyez avec un chiffon propre ou une serviette en papier.

Êtes-vous coupable de laisser la saleté s’accumuler sur la table de cuisson ?

Avez-vous essayé l’une de ces méthodes ?