Ingrédients
▢12 nouilles de lasagnes
▢2 cuillères à soupe d’huile d’olive
▢½ oignon doux ou jaune finement haché
▢3 gousses d’ail émincées (environ 1 cuillère à soupe bombée)
▢1 lb (453 g) de bœuf haché (j’utilise un bœuf maigre, mais utilisez le pourcentage que vous préférez)
▢1 lb (453 g) de saucisse italienne douce¹
▢1 ½ cuillère à café d’assaisonnement italien
▢1 cuillère à café de basilic séché
▢½ cuillère à café de poudre d’oignon
▢¼ cuillère à café de poudre d’ail
▢¾ cuillère à café de sel
▢¾ cuillère à café de poivre noir moulu
▢¼ cuillère à café de flocons de piment rouge (facultatif)
▢28 oz (795 g) de sauce tomate
▢14 oz (396 g) de tomates en dés non égouttées
▢3 cuillères à soupe de sucre cristallisé
Garniture
▢15 oz (425 g) de fromage ricotta au lait entier
▢½ tasse de parmesan frais râpé
▢4 oz (113 g) de fromage à la crème ramolli
▢1 œuf
▢1 cuillère à café de persil séché
▢3 tasses (340 g) de fromage mozzarella râpé

Mode d’emploi
Préchauffer le four à 350 °F.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau bien salée et faire cuire les nouilles selon les instructions de l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al-dente (généralement 10 minutes), en remuant de temps en temps.
12 nouilles à lasagne
Égoutter et passer les nouilles sous l’eau froide pour éviter qu’elles ne cuisent davantage. Les mettre de côté.
Pendant que les nouilles cuisent, vous pouvez commencer à préparer votre sauce. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen/élevé jusqu’à ce qu’elle brille. Ajouter les oignons et cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et translucides, environ 5 minutes.

2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ½ oignon doux ou jaune
Ajouter l’ail et cuire, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit parfumé (environ 30 secondes).
3 gousses d’ail
Ajouter le bœuf haché et la saucisse dans la poêle et cuire, en émiettant, jusqu’à ce qu’ils soient en grande partie dorés. Égoutter si nécessaire. Si une couche brune s’est accumulée au fond de la poêle, déglacer simplement avec un peu de bouillon ou de vin.
1 lb (453 g) de bœuf haché, 1 lb (453 g) de saucisse italienne douce¹.
Ajouter l’assaisonnement italien, le basilic, la poudre d’oignon, la poudre d’ail, le sel, le poivre et les flocons de piment rouge et remuer jusqu’à ce que la viande soit bien mélangée.
1 ½ cuillère à café d’assaisonnement italien, 1 cuillère à café de basilic séché, ½ cuillère à café d’oignon en poudre, ¼ cuillère à café d’ail en poudre, ¾ cuillère à café de sel, ¾ cuillère à café de poivre noir moulu, ¼ cuillère à café de flocons de piment rouge.
Ajouter la sauce tomate, les tomates en dés et le sucre et bien mélanger. Porter à ébullition et remuer de temps en temps pendant que vous préparez la couche de fromage :
795 g (28 oz) de sauce tomate, 396 g (14 oz) de tomates en dés, 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé.
Garniture
Mélanger le fromage ricotta, le fromage parmesan, le fromage à la crème, l’œuf et le persil séché jusqu’à ce qu’ils soient complètement combinés.
15 oz (425 g) de fromage ricotta au lait entier, ½ tasse de fromage parmesan frais râpé, 4 oz (113 g) de fromage à la crème, 1 œuf, 1 cuillère à thé de persil séché.

Assemblage
Déposer une fine couche de sauce au fond d’un plat de cuisson de 9×13″ (23x33cm). Recouvrir d’une couche uniforme de 4 nouilles et d’un tiers de la sauce. Déposer la moitié de la ricotta sur la sauce et utiliser une cuillère pour l’étaler uniformément (il s’agira d’une fine couche qui risque de tourbillonner avec la sauce, ce qui n’est pas grave). Recouvrir la ricotta d’une tasse (113 g) de mozzarella râpée.
3 tasses (340 g) de mozzarella râpée
Répéter l’opération avec 4 autres nouilles, la moitié de la sauce restante, une autre couche de ricotta et une autre tasse de mozzarella, puis 4 autres nouilles, le reste de la sauce, et saupoudrer uniformément le reste de la mozzarella sur le dessus.
Vaporiser légèrement un morceau de papier d’aluminium avec un spray de cuisson et placer le papier d’aluminium (face vaporisée vers le bas) sur les lasagnes. Placer les lasagnes sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille d’aluminium (au cas où elles déborderaient, cela évitera de les salir dans le four) et les faire cuire au four à 350 °F (175 °C) pendant 40 minutes, puis retirer la feuille d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et fasse des bulles.