Comment préparer le meilleur Pico de Gallo
Voici mes meilleurs conseils pour vous assurer de préparer le meilleur pico de gallo que vous ayez jamais mangé.

1) Utilisez des tomates rouges mûres.
Les tomates mûres sont absolument indispensables à la réalisation d’un bon pico de gallo. Les tomates roses tristes ne font pas un bon pico de gallo. Les tomates Roma sont un bon choix car elles sont moins aqueuses, mais utilisez la plus belle variété de tomates rouges et mûres disponible. Epépinez vos tomates et enlevez les graines avant de les couper. Utilisez jusqu’au dernier morceau de la chair de la tomate rouge à l’intérieur !

En hiver, vous pouvez utiliser des tomates cerises, qui ont tendance à avoir une bonne saveur tout au long de l’année. Préparez-vous à les couper en petits morceaux, et donnez peut-être au produit fini un peu plus de temps pour mariner, car les tomates cerises ont tendance à être plus fermes que la plupart des autres.

2) Hachez vos ingrédients très finement.
Hachez finement vos tomates, oignons, jalapeños et coriandre et vous serez récompensé par plus de saveur à chaque bouchée. Cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire !

3) Laissez mariner l’oignon, le jalapeño, le citron vert et le sel pendant que vous hachez les tomates et la coriandre.
J’ai appris cette astuce grâce à cette recette. J’ai testé le pico de gallo de deux façons (oignon/jalapeño mariné ou mélange de tous les ingrédients en une seule fois). Les lots d’oignons/jalapeños marinés ont été les plus savoureux.

Il est possible que mes tomates aient été meilleures pour ces lots, donc je ne suis pas entièrement convaincue que la méthode ait fait la différence. Cette « étape » ne prend cependant pas plus de temps, c’est pourquoi je la recommande.

4) Laissez reposer votre pico pendant 15 minutes avant de le servir.
Cette étape donne aux saveurs le temps de se mélanger et de donner le meilleur d’elles-mêmes. Pendant que les tomates et les autres ingrédients reposent, le sel extrait l’humidité des ingrédients et condense leur saveur.

Essayez votre pico de gallo avant et après la marinade, et vous verrez ce que je veux dire ! Si vous n’avez pas l’intention de servir le pico de gallo immédiatement, vous pouvez le réfrigérer pendant plusieurs heures ou même toute la nuit.

5) Servez avec une cuillère à trous.
Les tomates libèrent une bonne quantité d’humidité, vous verrez donc un peu de jus de tomate s’accumuler au fond de votre bol. La solution la plus simple consiste à servir votre pico de gallo à l’aide d’une cuillère à trous ou d’une grande fourchette de service.

De cette façon, vous ne transférez pas une grande quantité d’humidité avec votre pico. Dites non aux nachos détrempés !

Ingrédients
1 tasse d’oignon blanc finement haché (environ 1 petit oignon)
1 piment jalapeño ou serrano de taille moyenne, côtes et graines enlevées, finement haché (diminuer ou omettre si vous êtes sensible aux épices, ou ajouter un autre piment si vous aimez le piquant)
¼ tasse de jus de citron vert
¾ de cuillère à café de sel marin fin, plus selon le goût
1 ½ livre de tomates rouges mûres (environ 8 petites ou 4 grandes), coupées en morceaux
½ tasse de coriandre fraîche finement hachée (environ 1 bouquet)
Comment préparer le Pico de Gallo
Dans un bol de taille moyenne, mélanger l’oignon haché, le piment jalapeño, le jus de citron vert et le sel. Laisser mariner pendant environ 5 minutes pendant que vous hachez les tomates et la coriandre.
Ajouter les tomates hachées et la coriandre dans le bol et mélanger. Goûtez et ajoutez du sel si les saveurs ne s’accordent pas tout à fait.
Pour une saveur optimale, laissez le mélange mariner pendant 15 minutes ou plusieurs heures au réfrigérateur. Servez comme trempette, ou à l’aide d’une cuillère à trous ou d’une grande fourchette de service pour éviter de transférer trop de jus de tomate aqueux avec votre pico. Le pico de gallo se conserve bien au réfrigérateur, couvert, jusqu’à 4 jours.