Je fais cette recette depuis tellement d’années que je ne sais plus où je l’ai trouvée. Elle est très rapide à préparer. Après l’avoir préparée plusieurs fois, mon mari a « découvert » qu’il fallait étaler l’ail sur le poulet. C’est maintenant l’un de ses plats préférés. Cette recette est très facile à adapter. Assurez-vous simplement que votre poêle est assez grande si vous l’augmentez. J’ajoute généralement plus de pommes de terre, car nous les aimons bien. Servir avec une salade de légumes verts.

Ingrédients
¼ tasse de beurre
6 quartiers de poulet, divisés en pilons et en cuisses
6 grosses pommes de terre Yukon Gold, coupées en morceaux
24 gousses d’ail non pelées
sel et poivre noir moulu au goût
¼ tasse de sirop d’érable
Comment préparer le poulet et les pommes de terre rôtis à l’ail ?
Préchauffer le four à 400 degrés F (200 degrés C).

Placer le beurre dans une rôtissoire et le faire fondre au four. Lorsque le beurre est fondu, le faire tourner pour enduire le fond de la rôtissoire et y déposer les pilons et les cuisses de poulet, les pommes de terre et les gousses d’ail non pelées. Saupoudrer de sel et de poivre noir ; tourner le poulet, les pommes de terre et l’ail pour les enrober de beurre.

Cuire au four préchauffé jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur et que le jus soit clair, environ 40 minutes, en arrosant 3 fois avec le jus de cuisson. Badigeonner les morceaux de poulet de sirop d’érable et verser le jus de cuisson sur les pommes de terre.

Remettre au four et cuire jusqu’à ce que le poulet et les pommes de terre soient tendres et dorés, environ 20 minutes de plus. Un thermomètre à lecture instantanée inséré dans la partie épaisse d’une cuisse doit indiquer au moins 165 degrés F (74 degrés C). Pour servir, presser l’ail des gousses cuites et répartir l’ail mou sur le poulet. Verser le jus de cuisson sur le poulet et les pommes de terre.