Ces taches jaunes sur les oreillers peuvent être dégoûtantes, mais elles ne sont pas permanentes.

Même si nous savons que le corps humain – y compris le nôtre – peut parfois être dégoûtant, nous préférons ne pas nous en souvenir. Ainsi, lorsque vous changez vos draps et constatez que vos oreillers autrefois parfaitement blancs sont désormais recouverts d’une toile de taches jaunes et brunes, cela peut être déstabilisant.

Mais ces oreillers décolorés semblent pires qu’ils ne le sont réellement. Il existe une explication raisonnable à l’origine de ces taches et elles peuvent être éliminées. Voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi les oreillers jaunissent-ils ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les oreillers jaunissent, mais la cause la plus fréquente de ces taches est la transpiration. Les gens transpirent pendant leur sommeil, certains plus que d’autres. Plus vous transpirez, plus l’humidité s’infiltre dans la taie d’oreiller et sur l’oreiller, provoquant des taches. Et quand vous pensez au nombre d’heures pendant lesquelles votre tête et votre visage restent sur cet oreiller, c’est beaucoup.

En plus de la transpiration, vos cheveux peuvent être en cause : notamment s’ils sont particulièrement gras ou si vous vous couchez souvent avec les cheveux mouillés ou humides. Certains types de produits de maquillage et de soins peuvent également être à l’origine de ces taches jaunes. Cela peut aussi être de la bave. Mettre un protège-oreiller imperméable avant votre taie d’oreiller peut aider à prévenir une grande partie de la décoloration.

Comment laver les oreillers dans la machine à laver
Assurez-vous que votre machine à laver est suffisamment grande.
Si votre laveuse est suffisamment grande, vous pouvez y laver de petits oreillers. Mais si vous avez des oreillers queen ou king-size, rendez-vous à la laverie automatique pour utiliser leurs très grandes laveuses à chargement frontal. « Ce qui nettoie, ce n’est pas l’eau, mais le mouvement de culbutage des articles à l’intérieur de la laveuse », explique Roberts. « Si vous mettez des oreillers dans la laveuse, ils sont mouillés mais ils ne se retournent pas. »

Utilisez le cycle doux.

Trop d’agitation peut briser le remplissage.

Utilisez de l’eau froide ou tiède.

Évitez l’eau chaude, qui peut décomposer le filament de vos oreillers.

N’utilisez pas trop de détergent et évitez l’adoucissant.

Réduisez la quantité de détergent à lessive que vous utilisez habituellement ; disons, ¼ de bouchon si vous utilisez un bouchon plein lors de charges régulières (une trop grande quantité est plus difficile à rincer). N’utilisez pas d’assouplissant, qui peut s’accumuler sur les oreillers et provoquer un éclat qui attire davantage de saleté et d’huiles.

Bien rincer.

Si possible, choisissez une option de deuxième rinçage ou de rinçage en profondeur pour éliminer complètement tous les résidus.

Il est maintenant temps de sécher.

Placez les oreillers dans la sécheuse à  feu doux . Ajoutez quelques balles de séchage ou des balles de tennis propres pour éviter que la garniture ne s’agglutine. Le duvet peut prendre plus de temps à sécher, ce qui est normal, explique Roberts. Une feuille assouplissante peut être utilisée pour réduire l’électricité statique. Et vérifiez trois fois que les oreillers sont totalement secs (afin qu’ils ne moisissent pas !) avant de faire le lit.

Plus de conseils sur les oreillers

Nettoyez les oreillers à la main si vous ne pouvez pas utiliser de machine à laver.

Si l’étiquette de votre oreiller est introuvable, vous pouvez toujours le laver à l’ancienne. Attendez une journée ensoleillée et sortez les oreillers pour les battre avec un manche à balai propre (ou une pelle à tapis si vous en avez un comme celui de votre arrière-grand-mère !). Laissez-les ensuite aérer à l’extérieur pendant quelques heures. Pour les oreillers en mousse, vous pouvez retirer votre aspirateur et utiliser la brosse pour tissus d’ameublement à la place.

Utilisez des protège-oreillers.

Couvrez les oreillers avec des protège-oreillers avant de mettre les taies d’oreiller. Ensuite, lavez-les chaque semaine lorsque vous lavez vos draps.

Bouffer quotidiennement.

Entre les lavages, gonflez vos oreillers lorsque vous faites le lit chaque jour. Cela les aide à rester rebondis et redistribue le remplissage pour leur redonner leur forme, explique Roberts.

Gardez des oreillers supplémentaires à portée de main.

Si vous trouvez un oreiller que vous aimez, achetez-en quelques-uns de plus, suggère Roberts. De cette façon, lorsque votre favori ne soutient plus votre tête et votre cou comme avant, vous pouvez le remplacer par le même type. De plus, il est toujours agréable d’avoir des oreillers supplémentaires à portée de main pour les invités qui passent la nuit.

Sachez quand dire au revoir à votre oreiller.

Si votre oreiller est grumeleux et plat, il est probablement temps de vous séparer. Idem si la taie d’oreiller elle-même est tachée et jaunie. Les vieux oreillers peuvent également accumuler des allergènes tels que les acariens et les squames d’animaux, alors n’hésitez pas et offrez-vous un nouvel oreiller chaque année environ (ou selon vos besoins).