Le ragoût est souvent meilleur le lendemain car les saveurs ont le temps de se mélanger et de s’intensifier, alors préparez-le un jour ou deux à l’avance et réchauffez-le pour un dîner facile.

INGRÉDIENTS :

1⁄3 tasse de farine tout usage
3⁄4 cuillères à café de sel
1⁄2 cuillère à café de poivre
2 livres de rôti d’épaule de paleron de bœuf désossé, coupé en morceaux de 1 pouce
4 cuillères à café d’huile d’olive, divisées
1 tasse d’oignon haché
1 cuillère à soupe d’ail haché
1 tasse de vin rouge sec
3 tasses de bouillon de bœuf prêt à servir
1 boîte (141⁄2 ounces) de tomates en dés avec ail, non égouttées
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
1 livre de pommes de terre nouvelles, coupées en quartiers
2 petites courgettes, coupées en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches de 1⁄2 pouces dans le sens de la largeur
2 petites courges jaunes, coupées en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches de 1⁄2 pouces d’épaisseur dans le sens de la largeur
1⁄2 tasse d’olives niçoises, dénoyautées et coupées en deux
1⁄4 tasse de basilic frais haché
Parmesan râpé (facultatif)

PRÉPARATION :

  1. Mélanger la farine, le sel et le poivre. Réserver 1 cuillère à soupe du mélange de farine. Enduire légèrement le bœuf du reste du mélange de farine.
  2. Faire chauffer 2 cuillères à café d’huile dans une marmite à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit chaude

Faire dorer la moitié du bœuf ; le retirer de la marmite. Répéter l’opération avec les 2 cuillères à café d’huile restantes et le reste du bœuf. Retirer le bœuf de la marmite.

  1. Ajouter l’oignon et l’ail à la marmite ; cuire et remuer pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajouter le vin ; augmenter le feu à moyen-vif. Cuire et remuer pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux brunis attachés à la marmite soient dissous.

Incorporer le bouillon, les tomates, les herbes de Provence et le mélange de farine réservé. Remettre le bœuf dans la marmite ; porter à ébullition.

Réduire le feu ; couvrir hermétiquement et laisser mijoter 11 ⁄2 heures ou jusqu’à ce que le bœuf soit tendre comme une fourchette.

  1. Ajouter les pommes de terre, les courgettes et les courges jaunes à la marmite ; continuer à mijoter, à couvert, pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter les olives et le basilic ; cuire à découvert pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que les olives soient bien chaudes. Servir avec du fromage, si désiré