Ingrédients :
2 patates douces de taille moyenne
1 cuillère à soupe d’huile végétale
Sel et poivre noir au goût
2 cuillères à soupe de beurre fondu
1 cuillère à café de cannelle moulue
Une demi-tasse de noix américaines hachées
Un quart de tasse de sirop d’érable
Une demi-cuillère à café d’extrait de vanille pure
1/2 cuillère à café de sel casher
*Instructions :
Préchauffer le four à 425 degrés F. C’est environ (218 degrés Celsius).
Placer une patate douce entre des baguettes pour stabiliser et guider le couteau. Tous les 30 cm, couper la patate douce jusqu’au bout ou jusqu’à ce que le couteau touche les baguettes. (Les baguettes empêcheront le couteau de trancher la patate douce). Répéter l’opération avec les pommes de terre à deux assiettes.
Badigeonner les pommes de terre d’huile végétale. Les placer dans un petit plat de cuisson et les assaisonner de sel et de poivre.
Cuire les patates douces au four pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Retirer les patates douces du four et augmenter la température du four à 230°C.
Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu, la cannelle moulue, les noix hachées, le sirop d’érable, l’extrait de vanille et le sel casher. Remuer pour bien mélanger.
Verser le mélange de sirop d’érable sur et entre les tranches de patates douces cuites au four, en poussant les morceaux de noix de pécan entre chaque tranche.
Remettre les patates douces farcies au four et prolonger la cuisson de 8 à 10 minutes.
Retirer les patates douces du four et les recouvrir du liquide de cuisson. Laissez-les refroidir un peu avant de les servir.
Ces patates douces sont parfaites pour l’automne. Non seulement les légumes-racines sont sur le point d’être de saison, mais ils se marient bien avec presque tous les plats dont nous commençons à avoir envie à cette époque de l’année – et ces patates douces au beurre d’érable et aux noix de pécan s’y associent à merveille.