Ingrédients :
– 2 lb de poitrines de poulet désossées et sans peau, coupées en bouchées
– 1 paquet (32 oz) de tater tots surgelés
– 1 contenant (16 oz) de crème sure
– 1 boîte (10,5 oz) de crème de soupe
au poulet – 1 (1 oz) de mélange de vinaigrette ranch en sachet
– 2 tasses de fromage cheddar râpé
– 1 tasse de bacon croustillant , émietté (facultatif)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Sel et poivre au goût
– Persil frais haché pour la garniture


Instructions :
1. Préchauffez votre four à 350° °F (175°C) et graisser légèrement un plat allant au four de 9 × 13 pouces avec de l’huile d’olive.
2. Assaisonnez les poitrines de poulet coupées avec du sel et du poivre. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif et faites revenir les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits, environ 5 à 7 minutes. Retirer de la poêle et réserver.
3. Dans un grand bol, mélanger la crème sure, la crème de poulet et le mélange d’assaisonnements ranch jusqu’à consistance lisse.
4. Couchez la moitié des tater tots surgelés au fond du plat de cuisson graissé, suivi des morceaux de poulet cuits.
5. Versez et étalez le mélange ranch crémeux sur le poulet, en assurant une répartition uniforme.
6. Saupoudrer le fromage cheddar râpé sur la sauce, puis garnir du reste des tater tots. Pour une touche fumée, saupoudrez le dessus de bacon émietté si vous en utilisez.
7. Couvrir le plat de papier d’aluminium et cuire au four préchauffé pendant 45 minutes. Retirez ensuite le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le plat bouillonne et que les tater tots soient dorés.
8. Laissez reposer la cocotte 5 minutes avant de servir. Garnir de persil fraîchement haché pour une touche de couleur et de fraîcheur.

Variations et conseils :
– Pour un peu de piquant, essayez d’ajouter un jalapeño coupé en dés ou un trait de sauce piquante au mélange ranch crémeux.
– Si vous désirez une version plus légère, remplacez la crème sure par du yaourt grec et utilisez une crème de poulet faible en gras.
– Ceux qui ont du temps libre pourraient opter pour un mélange ranch fait maison, combinant de l’aneth séché, du persil, de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon, du sel et du poivre.
– Laissez toujours reposer un peu la cocotte avant de servir, car cela permet à la sauce d’épaissir légèrement et aux saveurs de se fondre joliment.