INGRÉDIENTS :

Pour recréer cette bisque de crabe et de crevettes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

3 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe d’oignon vert haché
2 cuillères à soupe de céleri haché
3 cuillères à soupe de farine tout usage
2 1/2 tasses de lait
1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 tasse de crème fouettée épaisse
8 onces de chair
de crabe 4 à 8 onces de petite crevettes cuites ou autres fruits de mer
2 cuillères à soupe de vin de Xérès* (Facultatif ; surtout si un enfant va en manger.)
Une chose importante à noter avant de commencer à aborder cette recette est que les quantités d’ingrédients indiquées ci-dessus ne sont bonnes que pour 6- 8 portions (en fonction de l’appétit des personnes que vous servirez bien sûr).

Si vous souhaitez en faire moins, vous pouvez modifier la recette mais nous vous conseillons de la suivre puis de réfrigérer les restes pour plus tard. C’est vrai, cette bisque de crabe et de crevettes va totalement au micro-ondes !

Si vous souhaitez nourrir plus de portions, vous devrez également modifier la recette. Ajuster les recettes en fonction des besoins de vos portions est assez simple, mais il ne s’agit pas simplement d’ajouter plus d’onces de chair de crabe et de crevettes cuites ou une cuillère à soupe supplémentaire de pâte de tomate dans le mélange. Chacun des ingrédients de la recette doit être augmenté proportionnellement.

Encore une fois, c’est facile mais nous sommes bien conscients que les choses peuvent devenir très délicates très vite en cuisine, notamment lorsqu’on essaie une nouvelle recette. Alors n’hésitez pas à nous consulter en laissant un message dans la section commentaires de cette page si vous rencontrez des problèmes pour peaufiner la recette. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous. Mais ce n’est pas la recette ER, donc notre réponse ne se fera peut-être pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez, mais cela arrivera.

Finalement.

ÉQUIPEMENTS :

Pour recréer cette bisque de crabe et de crevettes, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement. Tout ce dont vous aurez besoin est :

Une cuisinière (bien sûr)
Une grande casserole ou un faitout
Une louche ou une cuillère à long manche
(il faut beaucoup remuer dans cette recette)

Un mixeur ou un robot culinaire
Un tamis (pour tamiser la farine)
Un couteau (pour hacher les légumes)
Par souci d’exhaustivité, nous allons juste citer tous les bols et cuillères qui finiront sans doute au lave-vaisselle à la fin de cette séance de cuisine. Honnêtement, nous ne savons pas vraiment comment ils y arrivent TOUJOURS.

PRÉPARATION :

Nous aimons commencer nos recettes avec une petite recommandation, à savoir : nettoyez et débarrassez vos surfaces de cuisson – comme vos comptoirs – de tout encombrement avant de commencer cette recette (s’il y a du désordre à éliminer). C’est une suggestion simple, totalement facultative, mais qui a ses propres avantages, et nous ne parlons pas seulement d’hygiène. Nous parlons de planter le décor et de créer suffisamment d’espace sur vos comptoirs pour que vous puissiez mesurer vos ingrédients dans de petits bols en céramique ; tout comme ils le font à la télévision.

Alors, allez-y et débarrassez-vous de ce désordre. Ensuite, mesurez ces ingrédients, mais faites-le individuellement. Ne mélangez AUCUN de ces ingrédients jusqu’à ce que la recette vous le demande.

Pourquoi?

C’est parce qu’il y a TOUJOURS une technique.

Faire fondre le beurre dans une cocotte ou une grande casserole à feu moyen-doux.
Ajoutez l’oignon vert haché et le céleri. Faire sauter en remuant jusqu’à tendreté.
(Ne faites PAS trop cuire les légumes, surtout si vous souhaitez conserver un peu de croquant dans la soupe. Et surtout ne les brûlez PAS, c’est pourquoi vous êtes censé le faire à feu moyen-doux pendant que vous remuez. Utiliser un feu vif les légumes ne sauteront pas plus vite, cela ne fera que les carboniser).

Tamisez la farine à l’aide du tamis puis mélangez-la au beurre et aux légumes jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée. Poursuivez la cuisson en remuant pendant environ 2 minutes.
Faites chauffer le lait dans une autre casserole à feu moyen.
Incorporer lentement le lait chaud et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à épaississement.
Ajoutez le poivre noir fraîchement moulu, la pâte de tomate et la crème épaisse.
Si vous le souhaitez, réduisez la soupe en purée dans un mélangeur ou un robot culinaire** à ce stade, puis remettez-la dans la casserole.
Incorporer le crabe, les crevettes et le xérès. Portez à ébullition.
Servir chaud.
Creusez et profitez-en !
(Rappelez-vous : il ne sert que 6 à 8 personnes)

Conseils et variantes

N’hésitez pas à ajouter des petits pétoncles de baie cuits ou du homard à la place des crevettes.
Remplacez les oignons verts par des échalotes finement hachées.
Si vous le souhaitez, garnissez la soupe de dessus d’oignons verts tranchés finement, de coriandre ou de persil. Ou ajoutez une cuillerée de crème sure et remuez-la.