Cette recette de ragoût de bœuf est parfaite pour le temps froid ! Le bœuf tendre est mijoté dans un bouillon de bœuf avec des pommes de terre, des oignons, du céleri, des petits pois et des carottes jusqu’à ce qu’il soit tendre et fondant. C’est le paradis de la cuisine réconfortante !

Qui n’aime pas un bon bol de ragoût de bœuf riche et savoureux ? C’est un plat réconfortant traditionnel de l’automne et de l’hiver. Cela fait des années que je travaille sur de légères variations de cette recette et je dois dire que cette version est sans aucun doute la meilleure qui soit.

Ingrédients

1 steak de bœuf désossé, coupé en cubes de 1 pouce
sel casher et poivre noir concassé au goût
¼ tasse de farine tout usage
1 cuillère à soupe de paprika fumé
1 cuillère à soupe d’huile de canola
3 tasses d’oignon haché
6 gousses d’ail émincées
4 cuillères à soupe de pâte de tomate
2 tasses de vin rouge sec
1 cuillère à soupe de thym séché
1 cuillère à soupe de romarin séché
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
3 feuilles de laurier
2 tasses de bouillon de bœuf, ou plus si nécessaire
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
3 tasses de carottes coupées en morceaux
3 tasses de pommes de terre Yukon Gold coupées en cubes
1 tasse de petits pois frais
1 ½ cuillère à café de romarin frais haché
1 cuillère à café de thym frais haché, ou selon le goût
Comment préparer un ragoût de bœuf facile
Préchauffer le four à 350 degrés F (175 degrés C).
Assaisonner le bœuf avec du sel et du poivre dans un grand bol. Ajouter la farine et le paprika et mélanger jusqu’à ce que la viande soit uniformément enrobée.
Faire chauffer l’huile dans un four hollandais allant au four, à feu moyen-vif. Saisir les cubes de bœuf par lots, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, soit 10 à 11 minutes par lot. Transférer le bœuf dans une assiette et laisser le jus dans la poêle.
Ajouter les oignons au jus de cuisson ; saler et poivrer. Cuire et remuer jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser, environ 10 minutes. Ajouter l’ail et remuer jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 30 secondes. Incorporer le concentré de tomates et faire cuire jusqu’à ce qu’il devienne brun et commence à caraméliser et à coller au fond de la casserole.
Verser le vin rouge dans la casserole et porter à ébullition tout en grattant les morceaux brunis au fond de la casserole à l’aide d’une cuillère en bois. Cuire jusqu’à ce que le vin soit presque évaporé, environ 3 minutes.
Ajouter le thym séché, le romarin séché, les herbes de Provence et les feuilles de laurier. Incorporer 2 tasses de bouillon et la sauce Worcestershire ; porter à ébullition. Remettre le bœuf dans la marmite, puis retirer du feu et couvrir avec le couvercle.
Faire braiser le ragoût dans le four préchauffé jusqu’à ce que le bœuf soit presque tendre, environ 1 1/2 heure. Retirer du four.
Ajouter les carottes, les pommes de terre et un peu plus de bouillon de bœuf si nécessaire. Couvrir et remettre au four jusqu’à ce que le bœuf et les légumes soient tendres, environ 30 minutes de plus.
Jeter les feuilles de laurier. Incorporer les petits pois, le romarin frais et le thym frais. Servir chaud.