Ingrédients:

1 croûte à tarte de 9 pouces (du commerce ou maison), cuite et refroidie
3 bananes tranchées
2 tasses de lait
1/3 tasse de farine tout usage
2/3 tasse de sucre granulé
Une pincée de sel
3 gros jaunes d’œufs, battus
2 à soupe de beurre non salé
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1/2 tasse de crème fouettée épaisse
2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Instructions:

Commencez par préparer le pudding à la vanille. Dans une casserole moyenne, mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer progressivement le lait à feu moyen jusqu’à consistance lisse et épaissie.

Laisser mijoter doucement pendant 2 minutes. Ensuite, tempérez les jaunes d’œufs en y incorporant une petite quantité du mélange chaud. Remettez progressivement les jaunes tempérés dans la casserole en fouettant continuellement.

Cuire encore une minute à feu doux, puis retirer du feu et incorporer le beurre et l’extrait de vanille. Laissez-le refroidir légèrement.

Disposez les tranches de banane dans le fond de tarte refroidi. Versez le pudding chaud sur les bananes. Couvrir d’une pellicule plastique touchant la surface du pudding et réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit pris, environ 3 heures.

Fouettez la crème épaisse avec le sucre en poudre jusqu’à formation de pics mous. Étalez-le sur la tarte. Garnissez éventuellement de tranches de banane supplémentaires ou de gaufrettes à la vanille.

Servir la tarte froide. Savourez la délicieuse fusion de saveurs et de textures qui font de ce dessert un classique intemporel, maintenant réinventé en tarte !