La soupe hongroise aux champignons est un plat savoureux et réconfortant à base de champignons, d’oignons et d’un riche bouillon infusé au paprika. Voici une recette pour préparer la soupe hongroise aux champignons à la maison :

Ingrédients :

4 cuillères à soupe de beurre non salé
1 oignon moyen, finement haché
3 gousses d’ail émincées
1 kg de champignons (cremini ou de Paris, par exemple), coupés en tranches
2 cuillères à soupe de farine tout usage
1 cuillère à soupe de paprika
4 tasses de bouillon de légumes ou de poulet
1 tasse de crème fraîche
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à café d’aneth séché
Sel et poivre noir, au goût
Persil frais haché, pour décorer
Préparation :

Dans une grande marmite ou un faitout, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon haché et l’ail émincé, et faire revenir jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide et odorant, environ 5 minutes.
Ajouter les champignons tranchés dans la casserole et faire cuire jusqu’à ce qu’ils libèrent leur humidité et commencent à brunir, environ 8 à 10 minutes.
Saupoudrez la farine et le paprika sur les champignons et remuez bien pour les enrober uniformément. Laissez cuire pendant 2 minutes supplémentaires pour éliminer le goût de farine crue.
Versez lentement le bouillon de légumes ou de poulet tout en remuant continuellement pour éviter la formation de grumeaux. Porter le mélange à ébullition et le laisser cuire pendant environ 10 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
Réduire le feu à faible intensité. Incorporer la crème aigre, la sauce soja et l’aneth séché. Assaisonner de sel et de poivre noir selon les goûts. Laisser mijoter pendant encore 5 minutes.
Retirer la soupe du feu et la laisser refroidir légèrement. Si vous le souhaitez, utilisez un mixeur à immersion pour mixer une partie de la soupe afin d’obtenir une texture plus crémeuse tout en laissant quelques morceaux de champignons intacts. Vous pouvez également transférer une partie de la soupe dans un mixeur, la réduire en purée, puis la remettre dans la casserole.
Remettez la casserole sur le feu et faites chauffer la soupe à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.
Verser la soupe aux champignons hongrois dans des bols et garnir de persil frais haché.
Servez la soupe chaude et savourez-la !